Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura RSX Type S 2005

1-21-2005

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

En révisant la RSX Type S, les ingénieurs d'Acura ont dû s'assurer que la voiture demeure fonctionnelle pour s'acquitter de ses tâches quotidiennes. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
Récapitulons : un nouveau stylisme, une plus grande puissance, un maniement amélioré, une direction plus rapide et de meilleurs freins; voilà tous des éléments qui sonnent bien. Mais qu'en est-il du résultat final, de l'exercice ultime de cette critique, la conduite pure et simple? Eh bien, j'ai un mot pour la décrire : sensas. La petite RSX Type S est un bolide sensas, et la conduire est une vraie partie de plaisir.

Au cours de son lancement dans l'Ouest canadien, Hyato Mori, le superviseur de la planification de produits chez Acura, a expliqué comment les idéaux de plaisir, de simplicité, de sécurité et de stabilité ont guidé les designers et les ingénieurs au fil de la révision de la RSX Type S. Tout en recherchant ces
Les gens d'Acura sont des perfectionnistes; la RSX nouvellement mise à jour est meilleure que le modèle précédent sur le plan de la performance et du raffinement. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
grands attributs, la Type S devait demeurer fonctionnelle pour s'acquitter de ses tâches quotidiennes, comme se rendre au bureau ou revenir du supermarché avec la bouffe de la semaine.

Il ne s'agissait pas d'une mince consigne, étant donné que l'ancienne RSX Type S était déjà un produit techniquement avancé (venu il y a trois ans remplacer l'Integra, rappelons-le). Toutefois, les gens d'Acura sont des perfectionnistes et ils ont réussi à améliorer le niveau de raffinement de la RSX chemin faisant. La voiture génère désormais moins de bruit de moteur et atténue davantage celui du vent grâce à des montures de moteur révisées, à un amortissement dynamique du sous-cadre et à un système d'échappement sport. Ce dernier s'enflamme lorsque l'accélérateur est pressé et que l'aiguille du tachymètre dépasse les 5000 rpm.

C'est dans cette zone de régime que la Type S crache le feu produit par
La Type S crache le feu produit par son I-4 i-VTEC de 2,0 litres à DACT qui développe 210 chevaux. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
son I-4 i-VTEC de 2,0 litres à double arbre à cames en tête (DACT). Celui-ci produit 210 chevaux à 7800 rpm (rien de moins !) ainsi qu'un couple de 143 lb-pi à 7000 rpm. Avec un maigre poids brut de 1292 kg (2848 lb), la RSX peut vraiment déplacer de l'air lorsque le moteur tourne à plein régime, et ce, peu importe le rapport. Le plus beau dans tout ça, c'est que la Type S peut compter sur un ensemble de réglages après-vente pour contrôler les rênes de ce moteur racé. Si vous préférez y aller plus en douceur, vous n'avez qu'à desserrer les réglages et/ou à relâcher un peu l'accélérateur; la voiture gardera son sang froid et se comportera d'une manière plus civilisée. Voilà le véritable charme de la Type S, un loup vêtu d'une tonte de mouton - exactement ce à quoi en vient Hyato Mori.

En effet, Mori ne se prive pas pour parler de la capacité de la nouvelle RSX
La nouvelle RSX Type S se conduit comme une voiture de course, et ce, sans vous virer l'estomac à l'envers. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
Type S à se conduire comme une voiture de course, et ce, sans vous virer l'estomac à l'envers. Que vous vous tapiez le 9-à-5 en semaine ou que vous libériez votre rage sur la piste le week-end, cette Acura est fantastique.

Je l'ai quand même trouvée relativement ferme pour un coupé, ne semblant pas vouloir compromettre son contrôle et son maniement incroyables au profit d'une conduite plus «relaxante» pour ses occupants. Par conséquent, les gros nids-de-poule et les chaussées hautement fissurées peuvent occasionner de sérieux chocs à l'habitacle. En revanche, il est possible d'effectuer des virages aussi tranchants qu'une lame de rasoir... et de s'imaginer de temps à autre dans la peau de Michael Schumacher (ou devrais-je dire Jensen Button, puisque la RSX est fabriquée par Honda).
<< 1 - 2 - 3 >>