Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura TL Type S 2008 : essai routier

5-27-2008

by Amyot Bachand , Auto123.com

Conduite sûre
Malgré sa discrétion, l'Acura Type S offre une conduite sportive solide et agréable. Elle colle littéralement à la route, même s'il s'agit d'une traction. La voiture respire la solidité. La rigidité de la TL se transmet dans sa capacité d'attaquer les virages en toute confiance. La direction est précise, mais un peu lourde lors des manoeuvres de stationnement. Le système de contrôle de la stabilité s'immisce adroitement, sans gêner ou bloquer une conduite parfois agressive.

Elle colle littéralement à la route, même s'il s'agit d'une traction.

Les 286 chevaux assurent des décollages (0 à 100 km/h en 7,7 secondes) et des dépassements rapides et sûrs. Il est préférable d'utiliser le mode manuel avec les leviers de sélection au volant pour effectuer un dépassement : ainsi, on passera du deuxième au troisième rapport pour effectuer un dépassement de 80 à 120 km/h en 4,3 secondes au lieu de 5,7 sur le mode automatique. En parlant d'automatique, je n'ai que de bons mots à dire sur cette boîte à 5 rapports. Un sixième serait le bienvenu, mais on ne le sent pas comme une nécessité. La Type S vient de série avec une boîte manuelle à 6 rapports pour les amateurs, mais je dois reconnaître que les leviers de sélection au volant de la boîte automatique m'ont séduit par leur efficacité.

Les conditions routières ne m'ont pas permis de faire des essais de freinage, mais les Brembo semblent bien faire leur travail. Quant à sa consommation, elle m'a étonné favorablement avec son V6 sportif : tenant compte de la neige, de ma conduite sportive et des autres conditions hivernales, j'ai obtenu une moyenne de 14 litres aux 100 kilomètres.

Un bon achat
Je miserais sur une TL ou une TL Type S pour sa discrétion, sa conduite sûre, ses performances et sa qualité. Acura gagnerait à s'inspirer des coloris intérieurs de la nouvelle Série 1 de BMW pour égayer ses habitacles. Il reste de petits détails à peaufiner, mais dans l'ensemble, la Type S mérite une attention particulière, car elle donnera satisfaction à ses propriétaires.

Les leviers de sélection au volant de la boîte automatique m'ont séduit par leur efficacité.



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2