Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

BMW 128i 2008 : essai routier (vidéo)

6-11-2008

by Marc Bouchard , Auto123.com

Comme un go-kart
La conception même de la voiture permet une maniabilité hors du commun. Sa forme de coupé lui confère une allure sportive affirmée et aérodynamique agréable. Mais pour assurer un bon équilibre, on a littéralement utilisé toute la surface du véhicule afin d'offrir un empattement plus long que la concurrence moyenne.

Sa forme de coupé lui confère une allure sportive affirmée et aérodynamique agréable.

Avec un tel résultat, on ne montre aucun porte-à-faux à l'avant, les roues étant littéralement logées directement aux coins du véhicule, directement sous les blocs optiques. Cette configuration favorise donc une conduite plus dynamique en éliminant les facteurs de sous-virage.

On a également repoussé les roues arrière le plus loin possible pour profiter du maximum de stabilité malgré la taille limitée du véhicule. Ajoutez à cela une répartition du poids quasi parfaite et une direction assistée mais pas trop et vous vous retrouvez au volant d'un petit bolide qui obéit au doigt et à l'oeil à la moindre sollicitation.

Cette conduite est aussi appuyée de suspensions rigides et axées plutôt sur la performance que sur le confort, bien que le compromis amène un peu de roulis dans les virages les plus serrés. Qu'à cela ne tienne, on ne l'a pas fait pour rien, et une virée Montréal-Ottawa n'a entraîné ni courbatures ni maux de dos... mais quelques heures de plaisir.

Plaisir oui, utilité un peu moins
Comme c'est le cas de tous les coupés 2 + 2, l'espace arrière est limité et ne favorise pas l'usage des sièges par des individus de grande taille. Mon fiston préadolescent n'a rien trouvé à redire malgré une randonnée de quelques heures, mais pas question d'y faire grimper mon épouse, par contre. Il faut dire que l'accès n'est pas facile à l'arrière.

À l'avant cependant, la question est différente. C'est vrai que la courbe de toit un peu basse a laissé quelques marques sur mon front dégarni, mais une fois au volant, on se croirait dans un gant bien ajusté.

L'intérieur est sobre, pas très original, et le tableau de bord, d'une grande simplicité. Même le réglage des sièges est manuel, en version de base du moins. Mais qu'à cela ne tienne. Une fois les mains sur le volant, la position de conduite trouvée, on enfile les kilomètres sans même se questionner.

L'intérieur est sobre et le tableau de bord est d'une grande simplicité.
<< 1 - 2 - 3 >>