Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Optra 2004

9-22-2003

by Benoît Charette , Transcontinental

MÉCANIQUE

L'Optra est alimentée par un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres à double arbre à cames en tête et à 16 soupapes; il développe 119 chevaux. Ce moteur transversal à très faibles émissions est couplé de série à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports, en option. Comme la plupart des produits GM, l'Optra est dotée d'un chauffe-bloc de série pour accélérer son réchauffement par temps froid, une caractéristique très pratique en hiver.



COMPORTEMENT

Difficile de juger du comportement d'une voiture sans l'avoir conduite, mais voici quelques caractéristiques qui permettront de vous faire une idée. L'Optra profite d'une suspension indépendante aux quatre roues, un excellent point de départ. La suspension avant de série comporte des jambes de force MacPherson jumelées à des ressorts hélicoïdaux décalés et à une barre stabilisatrice. À l'arrière, la suspension fait appel à des jambes de force MacPherson à bras jumelés, à des ressorts hélicoïdaux et à une barre stabilisatrice. Ajoutez à cette combinaison des pneus 195/55R15, et la tenue de route devrait être très correcte. Autre bonne nouvelle, quatre freins à disque de série se chargent d'arrêter la voiture; des disques ventilés de 256 millimètres à l'avant et des disques pleins de 258 millimètres à l'arrière. Un système antiblocage perfectionné à quadruple circuit et à quatre capteurs est également livrable en option.



CONCLUSION

Avec trois nouveaux produits d'origine coréenne sur le marché, Chevrolet espère réussir là où Daewoo a échoué. Sur le papier, les produits semblent capables de tenir la comparaison. Mais il sera intéressant de voir si les voitures peuvent passer l'épreuve du temps, et si la qualité initiale du produit pourra toujours être valable à long terme. Une histoire à suivre.

<< 1 - 2 - 3 >>