Un HEMI... hybride?Chelsea, Michigan - Au début, je croyais que c'était une farce ou encore un oxymore, mais c'est pourtant vrai. Les ingénieurs de Chrysler ont combiné leur fameux V8 HEMI de 5,7 litres avec un système hybride bimode. Imaginez ce drôle de scénario: vous attendez à un feu rouge et, au moment de décoller, ce gros dur à cuire de VUS ne fait pas le moindre son!
Les deux seuls exemplaires de Durango et d'
Aspen hybrides (un de chaque) qui avaient été mis à notre disposition pour un court essai routier étaient en fait la première version des prototypes. C'est la première fois de son histoire que Chrysler permet aux journalistes de conduire des véhicules aussi peu avancés dans leur processus de développement. Normalement, nous aurions aussi dû avoir l'opportunité de les comparer avec au moins deux autres modèles hybrides, soit plus récents ou plus anciens. Or, ce n'était pas le cas; j'imagine que les représentants de la compagnie ne sont pas inquiets parce que le Durango et l'Aspen ont déjà une clientèle bien établie.
Les quelques minutes que j'ai passées au volant du Durango Hybride m'ont permis d'apprécier une conduite très silencieuse ainsi que des transitions totalement fluides et imperceptibles entre les deux modes. À tout moment, lorsqu'on enfonce la pédale d'accélérateur, on sent un très court délai de réaction du moteur (ce point sera sans doute amélioré avant que le véhicule ne soit officiellement lancé). Dans l'ensemble, le comportement de ce Durango «vert» est tout à fait à la hauteur des attentes pour un Durango normal.
Vous vous demandez ce qu'est un système hybride «bimode»? C'est une motorisation qui peut fonctionner soit uniquement à l'électricité ou avec une combinaison essence-électricité. Chrysler a jumelé cette technologie avec son système breveté de désactivation de cylindres MDS afin de maximiser l'économie d'essence sans sacrifier la puissance légendaire du HEMI. La programmation du MDS avec un hybride est un peu différente, en ce sens que le système travaille également à bas régime lorsque la charge est limitée. Bref, ceci veut dire qu'en conduite urbaine normale, seulement quatre des huit cylindres sont activés, et ce, en mode essence-électricité.