Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

De la Rosa: "Les F1 V8 sont proches du GP2"

12-12-2005

by Flagworld


Il est des phrases choc que tout passionné de F1 redoute d'entendre tout en se préparant au pire.


source: gp2005.com


Sans l'air d'y toucher, Pedro De La Rosa a lâché l'une de ces bombes, que la FIA aura bien du mal à désamorcer : « Pour moi, une F1 V8 est maintenant très proche du GP2. Elle est bien plus facile à piloter » a déclaré l'Espagnol, pilote essayeur McLaren Mercedes, qui a effectué un test comparatif entre V8 et V10 la semaine dernière sur le circuit de Jerez de la Frontera.

« C'est physiquement beaucoup moins exigeant » poursuit le Catalan dans les colonnes de Marca, comme pour enfoncer le pieu dans le coeur des puristes déjà nostalgiques de l'ère V10, révolue et sacrifiée par Max Mosley sur l'autel de la sécurité. « On peut désormais boucler 100 tours très facilement lors d'une journée d'essais.»

« Je pense qu'ils sont allés trop loin et ont enlevé beaucoup trop de puissance » poursuit De La Rosa en regrettant les mesures draconiennes imposées par la FIA. « Ils auraient dû réduire les appuis de 20% en même temps. Même le public va pouvoir noter la différence, notamment au niveau du son émis par les moteurs. C'est beaucoup moins spectaculaire qu'avant. »

« S'ils avaient combiné la perte de puissance à une réduction des appuis aérodynamiques, la voiture aurait été assez sympa à conduire. Mais avec une monoplace identique amputée de 200cv, conduire devient vraiment facile » poursuit Pedro en comparant les F1 V8 2.4 litres à des ventouses incapables de s'arracher en sortie de virage. « C'est comme demander à un marathonien de courir le kilomètre en 3:20 au lieu de 3:15. Ca annihile la décharge d'adrénaline et rend caduques toutes les aptitudes nécessaires pour piloter une F1. »