Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Des fonds pour des projets de transport verts

12-1-2008

by Mélanie Sivret , Auto123.com

Les municipalités et groupes communautaires de la Nouvelle-Écosse qui ont des idées pour des projets de transport écologique peuvent maintenant obtenir un coup de pouce financier.

Le gouvernement a annoncé que des subventions sont disponibles pour les communautés rurales qui ont des projets de transport vert. La date limite pour faire une demande est le 22 décembre.

Cap Breton, Nouvelle-Écosse

Des routes plus vertes
Conserve Nova Scotia investit 200 000 $ dans son programme de subventions d'investissement en mobilité verte, cette année.

Grâce à ce programme, les groupes qui veulent encourager l'efficacité énergétique sur les routes pourront recevoir des subventions allant jusqu'à 25 000 $.

Richard Hurlburt, ministre responsable de Conserve Nova Scotia, explique que la promotion de l'efficacité énergétique dans le secteur des transports est une partie essentielle du mandat de l'agence.

«Avec ce programme, nous fournissons des possibilités de transport plus propres et plus durables aux Néo-Écossais. C'est un des moyens mis en place par la province pour que nous puissions atteindre notre cible, qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à environ 10 % de moins que les niveaux de 1990, et ce, avant 2020», a-t-il expliqué.

Les fonds seront distribués pour des projets tels que l'achat d'une fourgonnette accessible, d'un autobus d'appoint ou d'un véhicule pour un programme de partage de voitures; la construction d'un sentier reliant un quartier à un terminal de transport en commun; l'achat de porte-vélos pour les véhicules de transport en commun; l'installation de porte-vélos, la création de zones pédestres, de bandes cyclables ou d'aires libres de tout véhicule, ainsi que l'installation d'affiches prônant le partage de la route.

De nombreux avantages
Que les communautés rurales aient accès à des modes de transport plus verts est important pour le Centre d'action écologique. Cet organisme à but non lucratif travaille depuis plus de 35 ans à aider la Nouvelle-Écosse à prendre un virage durable. C'est également le Centre qui gère le programme de subventions d'investissement en mobilité verte.

«Nous cherchons des projets qui vont démontrer les avantages écologiques et sociaux du transport durable», a indiqué Jennifer Scott, coordinatrice du programme.

«Offrir des options de transport améliorées aux Néo-Écossais permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, mais nous donne aussi la chance de soutenir les efforts de revitalisation des petites localités tout en améliorant la sécurité et l'accès pour les résidants ruraux.»

Pour obtenir une subvention, les demandeurs doivent avoir amassé au moins 50 % de la valeur totale du projet. Les projets devront également être complétés en septembre 2009.

Pour plus d'information, visitez le site www.ecologyaction.ca/trax (en anglais seulement).


Photos : novascotia.com