Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Nissan Versa 1.8 SL 2007

12-18-2006

by Kevin ''Crash'' Corrigan , Auto123.com

Jusqu'ici, vous voyez comme moi que la Versa est meilleure que bien des concurrentes. Or, nous n'avons pas encore parlé de la conduite, un aspect dans lequel les sous-compactes déçoivent souvent.

Nissan Versa 2007 (Photo: Kevin Corrigan, Auto123.com)
Le moteur de 1,8 litre à 16 soupapes et DACT développe 122 chevaux, ce qui ne sonne pas vraiment la «performance», mais la Versa est étonnamment fringante sur la route.

Le modèle que j'ai testé était relié à la transmission à variation continue XTRONIC de Nissan, qui améliore à la fois le rendement et l'économie d'essence (7,9 L/100 km en ville et 6,1 L/100 km sur l'autoroute selon Transports Canada). Cette boîte fonctionne extrêmement bien, mais il y a un certain prix à payer, soit des accélérations un peu bruyantes.

De façon générale, la conduite de la Versa est de qualité. Évidemment, tout véhicule pesant seulement 1225 kilos ressentira un peu plus le vent à haute vitesse, mais rien n'est excessif dans ce cas-ci.

La Versa possède des freins assistés à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière. Cette configuration semble se montrer à la hauteur et la voiture demeure stable même lors des freinages brusques.

Nissan Versa 2007 (Photo: Kevin Corrigan, Auto123.com)
En bout de ligne, le comportement routier de la Versa est très respectable. Le roulement est ferme mais convivial et le niveau de confort laisse penser que cette petite voiture est appropriée pour de longs voyages -- ce qui n'est habituellement pas le cas des sous-compactes.

Pour moi, c'est la force de la Versa. Elle offre tous les avantages d'une compacte, elle consomme modérément et elle est facile à stationner. En même temps, elle est aussi confortable qu'une grande berline. Quelle approche rafraîchissante dans ce segment de marché! C'est la preuve que Nissan continue d'être avant-gardiste.

La Versa ne révolutionnera peut-être pas tout l'univers des sous-compactes, mais elle forcera certainement les autres constructeurs à revoir leur stratégie. Les amateurs de petites voitures peuvent s'en réjouir.
<< 1 - 2