Essai : Saturn SKY 2007
12-8-2006
by
John LeBlanc
, Auto123.com
|
«Haut de gamme», «premium»... Est-ce que la Sky est aussi supérieure sur la route? L'automatique à cinq rapports est vraiment différente de la manuelle que j'ai essayée dans la Solstice l'an dernier. Dans les deux cas, cependant, le moteur doit tourner à très haut régime pour développer la totalité de ses 177 chevaux et 166 lb-pi de couple. Ainsi, la boîte automatique ne convient pas vraiment aux mordus du volant. À | (Photo: General Motors) | vitesse de croisière, cette transmission ne fait qu'exaspérer le moteur et, en pleine accélération, elle le fait crier d'une voix rauque. Sky et Solstice sont pareilles à ce niveau. Saturn prétend que son roadster a été modifié, mais il est difficile de le remarquer. Sa direction est assez précise, mais le centrage n'est pas au niveau qu'il devrait être. Sur les belles routes, la Sky se comporte comme la Solstice: douce et calme. Les deux emploient des pneus de 18 pouces qui fournissent beaucoup d'adhérence et donc, en bout de ligne, le même degré de sous-virage. Là où la Sky se distingue, c'est sur les routes endommagées. Sa suspension optimisée pour le confort de roulement absorbe facilement des bosses qui ébranleraient la Solstice. Toutefois, les virages agressifs sont moins stables en raison du plus grand débattement.
Saturn a-t-elle corrigé les lacunes de Pontiac? Vous parlez sûrement de la drôle de capote qui se rabat en trois étapes? La réponse est non. Le coffre arrière aussi gros qu'une boîte à gants? Non plus. Les portes-gobelets et les commandes pour les vitres seulement accessibles par des contorsionnistes? Pas du tout. | (Photo: General Motors) | Ou le manque de compartiments pour ranger votre cellulaire, portefeuille, agenda et paquet de gomme? Non, non et non.
Est-ce que la Saturn Sky vaut la peine de dépenser plus que pour la Pontiac Solstice? Ça dépend de vos goûts et de vos priorités. Les différences de style sont nettes: la Solstice est plus ronde et douce, tandis que la Sky est plus agressive et tranchante. L'intérieur de la Sky, plus équipé, vaut certainement le supplément à lui seul, mais la suspension plus molle favorise le confort au détriment de la maniabilité. Que faire si vous êtes un adepte de la conduite? Optez pour la Solstice et sa boîte manuelle. Ceci dit, je vous encourage fortement à considérer la version GXP au moteur turbocompressé de 260 chevaux et 260 lb-pi de couple, dont le prix n'est que de 34 910 $.
|
|
|