De la motricité pour la familleDepuis plusieurs années, nous assistons de plus en plus au dévoilement de nouveaux véhicules destinés à la famille. Les fourgonnettes, les véhicules hybrides, les véhicules utilitaires sport, les voitures de tourisme
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
sportif ainsi que les monospaces sont de plus en plus populaires et imposent une rude concurrence aux familiales traditionnelles. Pourtant, ces véhicules, pour la plupart, consomment énormément de carburant. De plus, certains n'offrent pas la boîte de vitesses manuelle en option. La familiale traditionnelle n'est pas morte pour autant. Subaru nous le prouve avec sa Legacy qui nous revient améliorée en 2006. Elle offre beaucoup d'espace pour les bagages, jusqu'à 1750 litres. L'aménagement du coffre est parfait; on retrouve même un bac protège-moquette moulé. Mieux que les portes à ouverture latérale qu'on retrouve sur certains véhicules utilitaires sport, le hayon de la Legacy protège contre les intempéries quand on l'ouvre.
Style plus sportifLes anciennes Legacy souffraient d'une image trop sobre et peu sportive.
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
À l'occasion de la dernière refonte, Subaru a corrigé le tir, et le résultat est nettement supérieur. Plus jolie dans l'ensemble, elle projette une image plus dynamique et plus jeune. J'ai été agréablement surpris d'entendre des propriétaires de véhicule utilitaire sport émettre des commentaires positifs à son endroit; normalement ce type d'acheteur déteste les familiales qu'ils qualifient de véhicules « pépère » . Outre les feux de recul disposés à la manière des camions de livraison, cette Subaru a plu à la majorité des personnes que nous avons rencontrées au cours de notre essai.
Grande à l'arrière, petite à l'avantL'habitacle offre beaucoup d'espace à l'arrière, surtout à la hauteur des jambes. La banquette est très confortable et peut accueillir trois adultes.
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
En voulant trop bien faire à l'arrière, Subaru a empiété sur l'espace disponible à l'avant. Même en réglant le siège au maximum vers l'arrière, un conducteur moyen, d'un peu moins de six pieds, se sentira à l'étroit. Le tableau de bord descend un peu bas à la hauteur du pédalier, ce qui diminue l'espace nécessaire à la conduite. Cela pourra causer des problèmes avec les grosses bottes d'hiver. Les sièges, pourtant bien sculptés, n'offrent pas le confort désiré en raison de leur trop grande fermeté. Pour ce qui est du réglage du soutien lombaire, on a le choix entre beaucoup et trop. Les commandes sont bien disposées, et la finition affiche une belle qualité.
Confort et qualitéLes suspensions sont bien calibrées, la tenue de route est sûre, et le confort est au rendez-vous. La direction, par contre, est peu communicative; je dirais même qu'elle nous déconnecte de la route. J'ai
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
constaté une bonne amélioration au chapitre des freins; ils mordent plus et sont beaucoup plus endurants. La boîte de vitesses a également subi des améliorations; les changements de rapports se font avec plus de précision et d'agrément.
La transmission intégrale reste l'une des meilleures sur le marché, malgré une concurrence sans cesse grandissante. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le fait que cette grande Subaru a montré une
consommation de carburant d'à peine 10,68 litres aux 100 kilomètres, ce qui relève de l'exploit compte tenu du gabarit et du poids de cette familiale.
Familiale contre VUSAvec une consommation impressionnante, de l'espace à revendre et l'une des meilleures transmissions intégrales sur le marché, cette Legacy peut représenter un choix intéressant pour ceux qui veulent remplacer leur VUS.