Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Audi A3 2.0T 2006

8-2-2006

by Justin Pritchard , Auto123.com

Un système de porte-bagages est aussi disponible, tout comme la traction intégrale quattro et le moteur V6 de 250 chevaux avec boîte séquentielle DSG - des ingrédients parfaits pour une randonnée en toute saison. Équipée de tels équipements, la A3 devient le hatchback de rêve pour rouler d'un centre de ski à un autre.

(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
Mon modèle d'essai, vous l'aurez compris, employait la motorisation de base, soit un moteur turbocompressé à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres comportant 16 soupapes et un double arbre à cames en tête. Celui-ci génère 200 chevaux et 207 livres-pied de couple grâce à la technologie d'injection directe FSI de Volkswagen. Le magazine Ward's Auto l'a nommé parmi les meilleurs moteurs de l'année 2006. Il entraîne les roues avant via une boîte manuelle à six vitesses dotée d'un court levier et caractérisée par des embrayages précis.

Je ne vais pas vous fatiguer avec mes temps au quart de mille comme si j'étais un jeune de 17 ans accro aux courses d'accélération. Mais sachez-le bien: la A3 est une bombe.

Elle livre un couple abondant à n'importe quel régime. Écrasez la pédale d'accélérateur dans n'importe quel rapport à 2000 tr/min et votre cou en ressentira l'effet instantanément. Tout de suite après, les occupants sont calés au fond de leur siège, le sourire fendu jusqu'aux oreilles. La puissance demeure solide et constante jusqu'à ce que l'aiguille du tachymètre ait presque atteint la bande rouge. À ce moment, il faut embrayer et passer au rapport supérieur. Le couple produit par cette petite bête est vraiment impressionnant, tandis que les 200 chevaux conviennent admirablement à la configuration à traction avant de la A3. Le moteur turbo est racé et il performe joliment quand on le pousse à l'extrême; de plus, il est silencieux.

(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
Avouons-le: ça prend des qualités spéciales pour être reconnu par Ward's Auto. Outre l'amusante courbe de puissante, le moteur possède une autre personnalité. En effet, il est économique et efficace. Sa consommation est cotée à 7,1 L/100 km sur l'autoroute et à 10,2 L/100 km en ville. Mais ces chiffres sont rarement utiles, car la consommation réelle est toujours différente. J'ai roulé à divers endroits, sur diverses chaussées et dans diverses conditions lors de ma semaine d'essai; voici le résultat que j'ai obtenu: en transportant 800 livres de passagers et 100 livres d'équipement, j'ai roulé avec la A3 principalement sur l'autoroute, ce qui m'a donné seulement 9,8 L/100 km. Ceci dit, je ne respectais pas toujours
(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
les limites de vitesse; si je l'avais fait, le résultat aurait probablement ressemblé à 8,0 L/100 km. Ma moyenne ville-autoroute s'est constamment avérée de 10 L/100 km, tandis que sur une piste de couse, j'ai obtenu 11,3 L/100 km avec de l'essence super.

Si je dessinais un graphique pour illustrer le niveau de plaisir par litre de carburant consommé pour toutes les voitures que j'ai conduites, la A3 ferait monter la courbe en dehors du tableau.

Y a-t-il quelque chose qui cloche avec son moteur? En fait, oui, mais c'est mineur. Au démarrage, il vibre et grince comme un diesel pendant une seconde ou deux.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>