Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Ford Fusion SEL V6 2006

6-3-2006

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Technique

La Fusion est offerte en deux versions, SE et SEL. Chacune peut être pourvue d'une des deux motorisations disponibles. Il y a le 4 cylindres de 2,3 litres de 160 chevaux ou alors le V6 de 3,0 litres de 221 chevaux. Le 4 cylindres peut être jumelé à une transmission manuelle ou à une automatique. Ces dernières bénéficient de 5 rapports. Le V6 ne fait un duo qu'avec la transmission automatique à 6 rapports. Les freins sont à disque aux 4 roues. La direction est assistée à pignon et crémaillère et sensible à la vitesse, tandis que la suspension est entièrement indépendante.

Sur la route

Le V6 est très énergique, mais ce qui m'impressionne vraiment est la manière dont la transmission se comporte. Elle répond au doigt et à l'oeil et performe très bien. Ce duo contribue à une conduite sportive et inspirée. Par contre, la consommation de carburant se situe aux alentours de 10 l/100 km.

La pédale de frein est ferme et les distances d'arrêt sont raisonnables. La modulation de pression est aisée pour obtenir la puissance de freinage désirée. La suspension représente un bon compromis entre une tenue de route inspirée et le confort; un incontournable pour le marché nord-américain. Son débattement est généreux et ses mouvements sont magnifiquement bien contrôlés. À aucun moment elle m'a donné l'impression d'être décontenancée par les trous et les ornières de nos merveilleuses routes.

Si elle est raisonnablement précise et bien assistée, la direction souffre d'un flou au centre. La conduite sur les routes de campagne peut devenir épuisante si des corrections répétées de trajectoire doivent être effectuées. Elle semble être complètement débranchée lorsque le volant est en position de ligne droite.

Comparaison

La Mazda6 vs la Fusion. Ces deux voitures partagent la même plateforme. Ce qui signifie que les éléments abrités sous la carrosserie sont pratiquement identiques. Le châssis de la Fusion est légèrement plus long et plus large afin d'obtenir un habitacle plus volumineux. Les deux voitures utilisent le même 4 cylindre, le même V6 et les mêmes transmissions. Un des éléments distinctifs de la Mazda6 sont ses qualités dynamiques phénoménales. C'est pourquoi la Fusion est une des berlines Ford les plus agréables à conduire depuis belle lurette. La Mazda6 demeure plus sportive et son apparence extérieure plus incisive. Le seul véritable avantage en faveur de la 6 est sa garantie de base plus intéressante. Le choix entre ces deux véhicules dépend essentiellement du style de conduite qui convient à votre tempérament.

Sécurité

La voiture est pourvue de coussins gonflables frontaux, de cousins et de rideaux gonflables latéraux optionnels, de freins ABS, de l'antipatinage avec le V6 et de ceintures de sécurité à prétendeur. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) lui a accordé une note de 4 étoiles sur 5 (un bon résultat) pour la protection lors d'un impact frontal pour les passagers avant. La IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a accordé une note « moyenne » pour la Fusion.
<< 1 - 2 - 3 >>