Quand on achète une Si, on sait à quoi s'en tenir. C'est un bolide qui ne se comporte pas comme les autres. Les conducteurs savent trop bien que
le couple de cette voiture est bas, que le moteur doit tourner régulièrement à plein régime et que le levier de vitesses doit bouger sans cesse. Je vais vous dire une chose: une fois qu'on a appris à maîtriser la conduite de la Si, les récompenses sont nombreuses et payantes. Par exemple, si vous défilez sur l'autoroute en 6
e et que vous ressentez une envie subite de dépasser, un mouvement rapide du levier en 4
e et une pression solide sur l'accélérateur sont tout ce qu'il faut. Le meilleur? Facile. C'est quand le système i-VTEC entre en jeu, aux alentours de 6000 tr/min. Le moteur rugit, la vitesse augmente et le sourire se fait de plus en plus large. Cette voiture est rapide, mais je crois qu'elle pourrait l'être encore plus. Après tout, Honda a réussi à offrir près de 200 chevaux sans même recourir à un turbocompresseur ou un compresseur volumétrique, comme le font certains manufacturiers. Ce n'est pas dans l'habitude de Honda. Il y aura toutefois une exception avec l'arrivée prochaine de l'Acura RDX.
Dans la Si, un indicateur astucieux et très pratique s'allume lorsqu'un changement de rapport serait nécessaire. La transmission est fantastique à contrôler, même si j'aurais aimé que les rapports soient encore plus courts, comme avec la S2000. La pédale d'embrayage est légère et accommodante, tandis que celle des freins est ferme et modulable. La
performance de freinage est d'ailleurs solide. Qui plus est, la direction est sensible et précise. Comparativement à une voiture ordinaire à traction avant, la tenue de route est améliorée 100 fois par l'ajout du différentiel à glissement limité.
Se promener en Si peut cependant être légèrement éprouvant. Les acheteurs le savent très bien. En revanche, on profite d'une adhérence remarquable ainsi que d'une conduite qui est pratiquement dépourvue de tout roulis de caisse. Certains diront que je me suis trop amusé en testant la Civic Si. C'est vrai, mais c'est mon travail. Par-dessus le marché, j'ai réussi à obtenir une consommation d'essence moyenne d'un peu moins de 9,5 L/100 km.
SécuritéL'équipement de sécurité du coupé Civic inclut deux coussins gonflables frontaux, des coussins et rideaux gonflables latéraux, des freins à antiblocage et répartition électronique de la force de freinage, des appuie-tête actifs ainsi que des ceintures de sécurité à pré-enrouleurs. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'Agence américaine de sécurité dans les transports) lui a donné une note parfaite de 5 étoiles pour le conducteur et le passager avant au terme des essais de collision frontale. L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS,
l'Institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) lui a décerné le titre «Meilleur choix Or» dans sa catégorie.
ConclusionLa Si ne pourrait être rien de moins que ce qu'elle est. Autrement, ce ne serait pas une Si. Cette voiture est ultra agréable à conduire. Mon principal reproche, c'est qu'elle est très exigeante en ville et dans les embouteillages. Pour tout vous dire, j'ai trouvé la GTI plus détendue et moins échaudée. Mais je vais arrêter la comparaison tout de suite pour éviter de déclencher une guerre.
Acheter une Si, c'est un peu comme acheter un diamant: elle nous comble, et ce, pendant de nombreuses années. Pour ceux qui aiment le tuning, il est difficile de trouver un meilleur point de départ que cette Civic.
Points forts:Maniabilité
Performance
Sièges
Points faibles:En attente de la Type-R (croisons les doigts)
Compétition:Volkswagen GTI
Chevrolet Cobalt SS-SC
Saturn ION Redline
Hyundai Tiburon Tuscani