L’Australien Daniel Ricciardo, vainqueur du championnat britannique de Formule 3 cette année, risque fort de se retrouver en F1 dans un futur proche.
Red Bull est décidément la filière la plus efficace en matière de détection et de formation de jeunes pilotes.
Après
Sebastian Vettel, Sebastien Buemi et Jaime Alguesuari, un autre jeune talent aux couleurs de la boisson énergétique a connu une ascension météorique en quelques saisons, et pourrait bien débuter dans la catégorie reine dès 2011. Son nom : Daniel Ricciardo.
Daniel Ricciardo est né il y a tout juste vingt ans à Perth, Australie, de parents italiens. N’ayant jamais réellement reçu l’appui de la fédération de son pays, Ricciardo a migré rapidement vers l’Europe.
Après des débuts prometteurs en F. BMW Asie Pacifique en 2006, l’Australien a été repéré par le manager Marco Zecchi, ancien de chez Ferrari, et qui avait déjà géré les carrières de pilotes comme Gianni Morbidelli et Robert Doornos auparavant.
Daniel Ricciardo débutait ainsi en Formule Renault italienne en 2007 (6e), une saison à l’issue de laquelle il était intégré dans la filière Red Bull Junior. Ricciardo allait alors connaître une fabuleuse montée en puissance : champion du championnat WEC (Europe de l’Ouest) de Formule Renault et vice-champion de Formule Renault Eurocup en 2008, puis champion de Formule 3 britannique dès ses débuts en 2009 (comme l’avait fait Jaime Alguesuari l’année précédente).
La saison prochaine, Daniel Ricciardo effectuera ses débuts en World Series Renault 3.5 au sein de l’écurie Tech 1, avec laquelle il a déjà dominé les premiers essais libres sur le circuit de Barcelone cette semaine. Un ultime palier pour l’Australien avant la F1 ?
Photos : www.jakobebrey.com