Ford Excursion 2002
10-21-2002
by
Éric Descarries
, L'Annuel de l'auto
|
Mécanique
Comme l'Excursion peut aussi servir de véhicule commercial, il est offert en propulsion ou en quatre roues motrices sur commande. Le moteur de base est un V8 de 5,4 litres qui n'est pas offert avec la 4RM ; ce qui est compréhensible, puisqu'il peine déjà à tirer la grande masse de l'Excursion. En équipement facultatif, on peut se procurer le V10 à essence qui est standard avec le 4 x 4. Ce moteur est très puissant et plus à l'aise dans cette grande caisse. Mais bon nombre d'acheteurs opteront pour le V8 turbo-diesel de 7,3 litres offert en équipement facultatif. La seule boîte de vitesses qu'on peut se procurer demeure l'automatique à quatre rapports. Le freinage est assuré par quatre disques avec le système d'antiblocage.
Comportement
Conduire un Excursion demande une certaine adaptation. Son imposant gabarit n'en fait certes pas le véhicule idéal en ville. Mais sur l'autoroute, il est très à l'aise. Sa grande visibilité au volant donne l'impression de dominer la route. Ses performances ne sont pas étincelantes en raison de son poids, mais il se débrouille bien. Plusieurs automobilistes choisiront ce gros et puissant véhicule pour tirer une roulotte sur de grandes distances, une tâche dont il s'acquitte avec facilité. C'est d'ailleurs à cet effet qu'il a été conçu. Quant à la consommation, il faudra y penser à deux fois. Mais la plupart des gens qui l'achèteront n'auront pas une moyenne annuelle de kilométrage très élevée, respectant de ce fait ses fonctions spécifiques.
Habitacle
L'intérieur est assez sobre. De base, on a une banquette 60/40 à l'avant, mais on peut obtenir des baquets en équipement facultatif. Les banquettes centrale et arrière acceptent chacune trois passagers. La finition Limited présente une sellerie de cuir. L'accès à l'intérieur n'est pas très facile en raison de la hauteur et de la garde au sol du véhicule ; mais un marchepied en facilite l'opération. Pour les conducteurs moins grands, Ford propose le pédalier électrique réglable en équipement de série.
|
|
|