Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Focus 2002

10-22-2002

by Benoit Charette , L'Annuel de l'auto

Mécanique

Les moteurs ne sont pas vraiment des nouveautés : tous étaient déjà présents sur l'Escort, et tous subissent de menues modifications. Le moteur 2 litres de base développe un maigre 110 chevaux. Le moteur Zetec, avec la même base de 2 litres, offre 20 chevaux de plus. Ces deux blocs-moteurs sont couplés à une boîte manuelle à cinq rapports. La boîte automatique est offerte en option. La mécanique de base commence à montrer son âge. La concurrence a fait beaucoup de chemin depuis quelques années, et Ford a exercé un statu quo. Il faudra éliminer la mécanique de base à court terme et revoir le Zetec. Le Centre technique de Dearborn, au Michigan, travaille sur plusieurs projets qui concerne directement la Focus. Les ingénieurs envisagent même la possibilité d'une version diesel mais il faudra être très patient.

Comportement

La suspension avant donne une excellente stabilité, tandis que les jambes MacPherson assurent un braquage plus sensible. La suspension arrière Control Blade, entièrement indépendante et à bras multiples, offre une bonne stabilité dans les virages et sur les routes inégales et sinueuses. Pour donner plus de confiance sur les routes en mauvais état (pluie, neige fondue), le système de dynamique intégré du véhicule ControlTracMC vérifie les données de sept capteurs différents 150 fois par seconde afin d'assurer que la Focus ne dévie pas de sa route. Dès le première signe de déviation, le système intervient en freinant la roue appropriée ou en réduisant la puissance motrice pour que la voiture reprenne la direction demandée par le conducteur.

Habitacle

Voiture visionnaire, la Focus a lancé la mode des voitures hautes et compactes. L'habitabilité qui découle de ce design avec le toit élevé est impressionnante. Ses sièges arrière 60/40 peuvent être rabattus à plat afin de recevoir des objets plus longs. L'assise pour le conducteur est un peu plus haute que la moyenne. Il serait souhaitable le siège du conducteur puisse posséder un meilleur réglage en hauteur, car les grands gabarits ont les yeux très haut dans le pare-brise. Pour ce qui est du confort, rien à redire. Les commandes et boutons divers sont à portée de la main.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>