Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Taurus Limited TI 2008 : essai

10-21-2007

by Justin Pritchard , Auto123.com

La grandeur est importante pour la Taurus. Tous les occupants bénéficient d'une position haute et dominante. Les conducteurs de mini-fourgonnettes que l'on dépasse sont surpris de voir que nous sommes assis au même niveau qu'eux. De même, si vous faites voir l'imposant coffre à vos amis, certains vous accuseront à la blague d'être un membre de la mafia qui veut dissimuler des cadavres. Je vous le donne en mille: il s'agit du coffre le plus volumineux parmi toutes les berlines actuellement vendues au Canada. On peut y ranger facilement les bagages de cinq personnes pour un long voyage.

La Taurus exhibe la fameuse calandre à trois barres horizontales chromées de Ford.

La sécurité, une priorité

Le système de traction intégrale installé en option fait fi de tous les aléas de la météo et permet à la voiture de demeurer en parfait contrôle, surtout avec l'aide du système antidérapage électronique inclus de série. Si jamais un accident se produit, les coussins gonflables frontaux, latéraux et en rideaux protégeront les occupants. Il n'y a aucun équipement de sécurité en option, car Ford juge que tous les dispositifs visant à assurer la protection des passagers doivent se retrouver de série, peu importe la version.

De l'énergie en masse
L'emphase sur la sécurité et le confort ne signifie pas que la performance est négligée. En effet, le nouveau V6 Duratec de 3,5 litres de Ford est très fougueux. Il est bien sûr relié à une boîte automatique, mais celle-ci comprend six rapports et non cinq, ce qui améliore le rendement et, en théorie, l'économie d'essence. En pratique, j'ai obtenu une moyenne un peu trop élevée à mon goût: 12,5 L/100 km.

Cette voiture est très massive, alors quand on enfonce la pédale d'accélérateur, il faut patienter un peu plus longtemps avant de profiter d'un bon momentum. Une fois qu'on est en mouvement, les accélérations sont plus explosives et le tout s'effectue avec un calme évident. Même quand la voiture est remplie de passagers et de bagages, les 263 chevaux nous semblent plus que suffisants.

Le Duratec de 3,5 litres génère 263 chevaux et 249 lb-pi de couple.

Où est l'excitation?

En général, le roulement est ultra silencieux et feutré, la suspension ne donnant aucune chance aux bosses et aux nids-de-poule. La Taurus est très confortable et relaxante, peu importe la durée des déplacements. Elle peut se comparer à plusieurs berlines beaucoup plus dispendieuses.

Étonnamment, la partie avant de la voiture demeure stable et ne souffre pratiquement pas d'effet de plongée. Lors des freinages d'urgence, le conducteur ne perd jamais confiance. Le système antidérapage empêche l'arrière de la voiture de dévier, ce qui assure des arrêts linéaires.
<< 1 - 2 - 3 >>