Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Taurus X Limited 2008 à TI : essai routier

4-2-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

L'habitacle est facile à configurer selon nos besoins de transport et de chargement -- et que dire du hayon à commande électrique du modèle Limited. J'ai également su apprécier son sonar de recul quand la montagne de bagages obstruait partiellement ma visibilité arrière.

Ce n'est pas mêlant: avec autant de polyvalence et d'espace à ma disposition, j'ai ressenti une envie soudaine d'aller magasiner.

Tout le monde à bord!
Le fait que le Taurus X repose plus près du sol facilite énormément l'accès et le chargement. On ne monte ni ne descend de ce véhicule; on entre et on sort en glissant. Les personnes à mobilité réduite adoreront cet aspect.

L'espace pour les genoux et les épaules à la deuxième rangée est adéquat. Il en va de même pour le confort, puisque les passagers jouissent de leur propre climatisation. La troisième rangée convient surtout à des enfants. Tout ce beau monde peut par ailleurs se divertir grâce au système audio-vidéo à DVD en option.

Le système audio-vidéo à DVD gardera vos enfants tranquilles lors des longues sorties en famille.

45 600 $ pour un Taurus X?
À l'avant, les deux occupants profitent d'une bonne visibilité et d'un généreux équipement en version Limited. Du cuir garnit les sièges des deux premières rangées ainsi que le volant et le pommeau du levier de vitesses, ce qui rehausse le cachet du véhicule. Quelques touches de chrome ici et là illuminent l'habitacle, tandis que l'excellente chaîne stéréo avec changeur de six CD rend les sorties plus animées.

En somme, l'habitacle du Taurus X 2008 se veut très fonctionnel, polyvalent et confortable. La finition et certains matériaux m'ont toutefois déçu, comme l'omniprésence de plastique dur ou le mauvais alignement de quelques panneaux. Dommage que Ford n'ait pas démontré le même souci du détail qu'avec la Fusion...

Une conduite charmante
À l'époque où ce véhicule s'appelait encore Freestyle, le constructeur à l'ovale bleu avait greffé un V6 de 3,0 litres éprouvé mais vieillissant et une transmission à variation continue (CVT) qui rendait la conduite bruyante et peu excitante.

Heureusement, ces deux items ont disparu au profit d'un V6 de 3,5 litres et d'une boîte automatique à six rapports. Mettant 263 chevaux fringants à la disposition du conducteur, le moteur du Taurus X réagit avec aplomb lorsque sollicité. J'ai bien aimé aussi sa sonorité à haut régime et son mutisme relatif à bas régime. Pour ce qui est de la consommation d'essence, ma moyenne au terme de cet essai routier hivernal s'est établie à 15 L/100 km.

Les freins sont fantastiques, offrant des arrêts courts et linéaires. D'autre part, la sensibilité de chaque pédale s'apparente à une berline sport, tout comme la maniabilité. Même avec une suspension un peu plus axée sur le confort que la sportivité, le Taurus X mord bien dans la chaussée et sa direction précise et communicative est digne d'un plus petit véhicule.

Bref, si vous voulez parler de multisegments, sachez que le Ford Taurus X 2008 à traction intégrale est joliment puissant et plaisant à conduire. Spacieux comme une familiale, polyvalent comme une mini-fourgonnette et agile comme une berline sportive, il mérite un sérieux coup d'oeil de votre part.


Photos : Justin Pritchard
<< 1 - 2