Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Accord 2005

1-6-2005

by Antoine Joubert , Auto123

Esthétique et ergonomique, la planche de bord offre une instrumentation à éclairage blanc avec aiguilles rouges, très facile à consulter. Le bloc central regroupe naturellement les commandes de la chaîne audio et du système de ventilation, qui selon le modèle choisi, peut être accompagné d'un système électronique bizone. Évidemment, les modèles EX-L et EX V6 sont plus impressionnants par leur équipement cossu, mais une version DX ou LX offre tout de même un habitacle plus moderne, plus esthétique et plus ergonomique que la moyenne. Il faut également mentionner que l'Accord offre un nombre étonnant d'espaces de rangement et de fourre-tout, un peu partout dans l'habitacle, permettant ainsi de placer vos objets à l'abri des regards indiscrets.

Groupe motopropulseur

En excluant la version hybride, dont vous pourrez lire l'essai d'ici quelques semaines, l'Accord 2005 est toujours offerte avec le superbe moteur quatre cylindres de 2,4 litres i-VTEC, dont la puissance se chiffre à 160 chevaux. Souple, performant et progressif, il brille également par une grande plage d'accélération et un couple intéressant, de 161 lb/pi. De plus, il s'accommode aussi bien de la boîte manuelle que de l'automatique, et étonne par une consommation d'essence légèrement inférieure à la moyenne. Comme l'ensemble des transmissions manuelles offertes chez ce constructeur, celle de l'Accord est exemplaire. Son levier est non seulement précis, mais tombe naturellement dans la main et s'agrémente d'une courte course entre les rapports. Quant à l'automatique, possédant également cinq rapports, elle effectue ses changements de façon vive et rapide, dans la discrétion la plus totale.

En second lieu, l'Accord offre bien sûr un moteur V6, dont la présence est obligatoire pour satisfaire les acheteurs au pays de l'Oncle Sam. D'une cylindrée de 3,0 litres, il permet des accélérations et des reprises de haut niveau, tout en dégageant une sonorité discrète, mais combien agréable. Avec l'automatique, la voiture franchit le traditionnel 0-100 km/h en 7,2 secondes, ce qui est tout de même prodigieux pour une berline intermédiaire à vocation familiale. Donc, grâce à ses performances remarquables, une souplesse incroyable et un rendement exemplaire, je n'ai aucune gêne à le qualifier de meilleur V6 de sa catégorie. Pas étonnant lorsqu'on connaît le savoir-faire des motoristes de la marque. Pour l'accompagner, la berline reçoit encore une fois la boîte automatique à cinq rapports. Cependant, le coupé peut aussi être équipé d'une manuelle à six rapports, dont l'utilisation est un réel plaisir.

Comportement routier et éléments mécaniques

Honda Accord EX-L berline 2005
Après avoir conduit une berline EX-L à moteur quatre cylindres pendant une semaine, il m'a fallu me creuser les méninges pour trouver un réel défaut à la voiture. En hiver, il est vrai que le démarrage par temps froid semble parfois laborieux et que les glaces givrent à la moindre occasion, mais un propriétaire d'Honda ne sera pas dépaysé. Outre ces détails, l'Accord est une voiture entièrement dévouée à la vie quotidienne, et refuse tout compromis au chapitre du comportement routier. Dès les premiers tours de roues, le conducteur ressent un réel plaisir de conduite, qui ne peut se faire sentir au volant d'une Camry ou d'une Sonata. Plus sportive que la moyenne, elle est vive et agile, et réagit à la moindre commande du conducteur. Sont châssis drôlement plus rigide que la moyenne se faire également remarquer en virage et sur la chaussée dégradée. Heureusement, elle ne délaisse pas pour autant le confort, et encaisse bien les chocs causés par les imperfections de la route.

Honda Accord EX-L berline 2005
Pour continuer dans le domaine des éloges, notons que la tenue de route saine et équilibrée n'a de limite que pour les pneus, qui comme sur la majorité des produits Honda, gagneraient à être de meilleure qualité. Néanmoins, elle se moque des chemins sinueux et accepte sans rechigner d'être malmenée. À ce chapitre, la version à moteur quatre cylindres me semble supérieure, puisque la répartition des masses et mieux équilibrée. Il en va de même en ce qui concerne l'effet de couple, à mon sens trop prononcé avec le moteur V6. La direction transmet en revanche une bonne sensation au conducteur, en plus d'être un exemple de précision. Côté freinage, la voiture ne manque pas de mordant, mais pourrait offrir plus d'endurance.
<< 1 - 2 - 3 >>