Honda Civic 2002
7-1-2002
by
Amyot Bachand
, L'Annuel de l'auto
|
MÉCANIQUE Le fidèle
4 cylindres de 1,7 litre de
115 chevaux entraîne les
modèles coupés et les berlines DX et LX tandis que les propriétaires de Si profitent de 127 chevaux sous le capot. Fait à noter, le 1,7 litre satisfait aux normes sévères d'antipollution des véhicules à très faibles émissions polluantes. La transmission manuelle à 5 rapports s'accouple de série à cette motorisation, mais on pourra toujours opter pour l'automatique à 4 rapports au coût de mille dollars. L'efficacité et l'étagement de cette boîte de vitesses conviennent bien à une conduite économique. Honda réagit favorablement aux critiques formulées au sujet de la tenue de route de
la Civic. Afin de satisfaire
sa jeune clientèle, Honda retouche le calibrage de la suspension et ajoute une barre stabilisatrice arrière à ses mo-dèles DX et LX.
COMPORTEMENT La Civic tient bien la route et offre un bon confort. Plaisante à conduire, elle se faufile bien en ville. Toutefois, plusieurs propriétaires lui reprochent la piètre qualité des pneus des modèles DX : on les trouve bruyants et peu adhérents. De meilleurs pneus rendraient la conduite plus sûre, notamment sous la pluie. Par contre, on apprécie la très bonne insonorisation de la voiture grâce à l'absence de bruits éoliens et de bruits de caisse. On déplore l'absence du système ABS sur les modèles DX. Sur les berlines, la visibilité est bonne, mais il faut porter une attention particulière sur les coupés lors de certaines manoeuvres à cause de l'angle mort prononcé du côté droit. La Civic offre des performances raisonnables et sûres lors des dépassements avec sa boîte manuelle : ainsi on passe de 80 à 120 km/h en moins de huit secondes.
|
|
|