Valeur
Même si la Civic SiR est une voiture fort agréable accompagnée d'une solide réputation, les ventes sont, depuis son arrivée en 2002, demeurées marginales. D'ailleurs, certains concessionnaires Honda sont encore embarrassés par des Civic SiR 2003, qui se vendent au compte-gouttes et à rabais. Pourquoi ? Simplement parce que le prix de vente de 25 500 $ est trop élevé, et que la jeune clientèle adepte de cette voiture ne peut non seulement se permettre un tel achat, mais aussi les primes d'assurance qui y sont rattachées.
Sous un deuxième oeil, la SiR représente tout de même une bonne valeur si on la compare avec l'Acura RSX de base. Pour un prix à peine plus élevé, on obtient une mécanique similaire avec de meilleures performances. L'équipement est aussi plus complet, car la RSX ne possède pas de toit ouvrant, de jantes en alliage, ni de régulateur de vitesse. D'accord, sa ligne plus sportive est peut-être plus inspirante, et le nom Acura RSX est sans doute plus noble que celui d'une simple Honda Civic, mais hormis ces détails, la SiR n'a rien a lui envier.
Conclusion
En lançant la SiR à 25 500 $ dès son introduction, Honda a mal évalué sa clientèle. Cette voiture aurait dû se vendre autour de 22 000 $, comme la Nissan Sentra SE-R Spec V. De cette façon, elle aurait pu connaître un meilleur succès, en attirant les jeunes acheteurs, adeptes de voitures de ce genre. L'autre solution aurait été d'introduire un modèle plus dénudé, histoire de perpétuer la tradition québécoise, mais le reste de l'Amérique du Nord l'aurait sans doute boudé. Quoi qu'il en soit, celui ou celle qui est attiré par cette voiture est loin de faire une mauvaise affaire, car en dépit de son succès mitigé, la Civic SiR offre tout ce qu'on est en droit de s'attendre d'une Honda à caractère sportif. Elle est originale, performante, agréable à conduire, fiable et bien construite. Quant à la valeur de revente, il semble que les usagées sont très recherchées, ce qui prouve que ce n'est pas le produit qui est en cause, mais bien le prix qui est simplement trop élevé.
ConcurrenceDodge SRT/4, Ford Focus SVT, Hyundai Tiburon, Mitsubishi Lancer Ralliart, Nissan Sentra SE-R Spec V, Saturn Ion Red Line, Volkswagen GTI.
Avantages
Agrément de conduite assuré
Habitacle bien conçu
Ligne originale
Fiabilité assurée
Consommation raisonnable
Excellents sièges
Inconvénients
Prix d'achat et d'assurances
Freinage à revoir
Tôlerie mince
Pneumatiques décevants
Espace arrière limité