Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Gold Wing F6B 2013 : essai routier

9-15-2013

by Pascal Bastien , moto123.com

Honda modifie sa Gold Wing et en fait une « méga bagger ». Cet engin hors normes laisse de côté les GPS, régulateur de vitesse, béquille centrale, suspension réglable électriquement, marche arrière et valise centrale, mais conserve l’essentiel; le système audio, les valises latérales et la motorisation à 6 cylindres à plat.

Séduire une clientèle jeune et redorer le côté haut de gamme de la marque, tel est le but de cette version custom de la Gold Wing. Débarrassée de nombreux et lourds équipements, la nouvelle F6B pèse 32 kg de moins que le modèle GL1800AL. Une Gold Wing modifiée en cruiser n’est pas une première pour Honda. Puisqu’entre 1997 et 2002, Honda proposait la F6C, vendue au Canada sous l’appellation Valkyrie, une monture cruiser démesurée à moteur 6 cylindres de 1500 cc.


Un moteur onctueux
La F6B reprend le moteur de la GL1800AL, soit un 6 cylindres de 1832 cc à cylindre opposé et une boîte de vitesse à 5 rapports dotée d’une transmission finale par cardan, le tout logé dans un cadre en aluminium. Une nouvelle cartographie permet de limiter les émissions polluantes tandis que la puissance et le couple ne changent pas. Nous avons confirmé les dires des ingénieurs de Honda qui vantent l’efficacité énergétique de leur moteur, grâce à une cote de 6,5 litres aux 100 km. Une consommation plus que raisonnable pour une si grosse machine.

Sur la route on retrouve le gros couple discret du 6 cylindres et l’onctueuse et précise boîte de vitesse de la GL. Grâce à cette mécanique qui pousse comme une locomotive, la F6B ne souffre ni du poids, ni du relief de la route. On évolue de manière sûre dans la circulation, même sur la grand-route où la F6B procure de bonnes accélérations. De plus, la grande souplesse du 6 cylindres permet de rouler longtemps sur le même rapport, surtout le 5e rapport qui reprend à partir de 50 km/h.

Honda Gold Wing F6B 2013 vue de coté
Sur la route on retrouve le gros couple discret du 6 cylindres et l’onctueuse et précise boîte de vitesse de la GL. (Photo: Philippe Champoux)

Facile à piloter malgré tout
Soulagée de sa valise centrale et du volumineux carénage, la F6B semble plus basse qu’une Gold Wing standard. Pourtant la géométrie, la garde au sol et le débattement des suspensions demeurent identiques. Seule la hauteur de la selle diminue de 15 millimètres en raison de son rembourrage moins généreux. On apprécie les grandes valises qui contiennent un casque intégral contrairement à la concurrence moins bien dotée.

Si la Gold Wing standard fait admirablement bien du côté de la maniabilité pour une si grosse monture, la F6B fait encore mieux. Elle se guide aisément et s’inscrit en virage délicatement, sans aucune résistance et demeure stable sur l’angle comme en freinage. Merci également aux fameux freins C-ABS de Honda munis d’un système d’antiplongée qui assure une assiette constante tout au long de l’opération.

Même si ça frotte facilement en virage (garde au sol réduite) on peut rouler à bon rythme dans les enfilades pour se faire un peu plaisir. Malgré son air de Sumo, elle se manœuvre sans effort à basse vitesse dans la circulation et dans les stationnements.

Honda Gold Wing F6B 2013 vue de coté
Soulagée de sa valise centrale et du volumineux carénage, la F6B semble plus basse qu’une Gold Wing standard. (Photo: Philippe Champoux)

Confortable sauf que…
La selle généreuse, la position de pilotage détendue et les excellentes suspensions procurent le niveau de confort auquel nous a habitué la GL1800, donc largement au-dessus de la moyenne du segment. Par contre le parebrise court qui confère à la F6B un style du tonnerre, protège très peu la tête du pilote qui doit composer avec des vibrations agaçantes à plus haute vitesse sur l’autoroute. Honda a prévu le coup et propose en équipement facultatif un parebrise moyen.

Honda Gold Wing F6B 2013 scelle
La selle généreuse, la position de pilotage détendue et les excellentes suspensions procurent le niveau de confort auquel nous a habitué la GL1800. (Photo: Philippe Champoux)

Une pure bagger
La F6B offre sans aucun doute l’esprit « bagger » recherché par les amateurs du genre, une machine pour les balades avec tout ce qu’il faut pour les longs trajets, sans sac à dos et tout en confort. La souplesse et l’onctuosité de son groupe propulseur donnent à elles seules une sensation unique.

Honda a su nous surprendre, elle prouve qu’elle sait réveiller certaines émotions. La nouvelle F6B suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part des amateurs du genre et une certaine inquiétude des fabricants populaires de « baggers ».

Honda Gold Wing F6B 2013 vue de coté
La F6B offre sans aucun doute l’esprit « bagger » recherché par les amateurs du genre, une machine pour les balades avec tout ce qu’il faut pour les longs trajets. (Photo: Philippe Champoux)

 
Gros merci au Centre Hamel Honda à St-Eustache

Les+
  • Convivialité et agilité pour une si grosse machine
  • Moteur et boîte à la sensation unique
  • Confort général au-dessus de la moyenne du segment

Les-
  • Jeux d’engrenage de la boîte de vitesse agaçants à basse vitesse
  • Malgré une étonnante agilité pour le gabarit, elle demande tout de même un certain niveau d’expérience pour bien la piloter