Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Odyssey 2005 (Extrait vidéo)

4-13-2005

by Antoine Joubert , Auto123

Aménagement intérieur

En consultant l'interminable liste de caractéristiques qui prennent place à bord de l'Odyssey, j'ai presque cru bon de faire un texte basé que sur son habitacle. Vous comprendrez donc qu'à l'intérieur, les innovations et les bonnes idées pleuvent, et qu'il est certain que plusieurs manufacturiers reprendront certaines de ces caractéristiques dans leurs prochaines générations de fourgonnette. Naturellement, plusieurs d'entre elles sont exclusives à la version Touring, vendue à 46 900 $, ce qui est loin d'être accessible à tous. Néanmoins, Honda démontre une fois de plus, avec cette version, tout son génie et son savoir-faire.

En débutant par l'arrière, on apprécie la légèreté du hayon, dont l'ouverture est rendue encore plus facile sur la version Touring, qui bénéficie de l'assistance électrique. Une fois ouvert, on réalise immédiatement la facilité avec laquelle on peut dissimuler les deux parties de la banquette arrière dans le plancher. En jetant un coup d'oeil vers la gauche, on remarque aussi que la roue de secours, ainsi que la petite trousse d'outils, sont ingénieusement disposées derrière un panneau de plastique, recouvrant une des parois latérales intérieures. Vous n'aurez donc plus à vous pencher sous le véhicule pour atteindre votre roue, comme c'est toujours le cas avec plusieurs modèles. S'ajoute finalement à tout cela quelques espaces de rangement ici et là, une prise auxiliaire de 12 volts, et même une prise électrique de 110 volts, dans les versions les plus huppées.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Au centre de l'habitacle, l'Odyssey innove à plus d'un niveau. Tout d'abord, l'accès est facilité par un seuil plus bas que sur n'importe quelle autre fourgonnette, ce qui plaira tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Les rangements sont également innombrables, puisqu'on retrouve des espaces dans chaque portière, au dos des sièges avant, ainsi que sous le plancher, où se cache un ingénieux petit plateau tournant. Les deux fauteuils individuels sont confortables, bien dessinés, et dotés d'accoudoir rabattables. Bien sûr, ils sont aussi repliables, rabattables et amovibles, pour accommoder ceux qui désirent transporter de gros objets. Qui plus est, les sièges de la rangée centrale sont coulissants de la droite vers la gauche, pour plus de versatilité. Dans les diverses versions EX, on retrouve également un petit siège central amovible, appelé PlusOne Seat, qui permet d'augmenter le nombre d'occupants maximum à huit. Pratique et bien conçu, il se retire en un tournemain. Il faut cependant savoir qu'il ne peut servir que de façon temporaire, car celui qui prendra position sur ce dernier pleurera assurément à chaudes larmes après quelques temps, tant il est inconfortable. Dans la version Touring, ce siège d'appoint est remplacé par une console centrale très pratique, dans laquelle il est pratiquement possible de ranger son épicerie, ou encore votre sélection complète de film sur DVD. Car effectivement, l'Odyssey Touring, comme l'EX-L RES, est doté d'un système de divertissement avec lecteur DVD, qui se démarque par cette télécommande placée au plafond, qui est également amovible.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Nous voici maintenant rendus à l'avant, où l'on se retrouve derrière une planche de bord superbement conçue, qui propose à la fois esthétisme, modernisme et ergonomie. L'éclairage graduellement bleuté de l'instrumentation, identique à celui de l'Acura RL, est un plaisir pour les yeux, tandis que les innombrables boutons et accessoires tous illuminés, nous donnent l'impression d'être aux commandes d'un Boeing. La partie centrale, plus près du conducteur, parce que placée en relief, regroupe efficacement les commandes de la chaîne audio et de la ventilation. On y retrouve aussi le nouveau levier de vitesse, qui vient dignement remplacer celui qui était auparavant placé à même la colonne de direction. Dans la version Touring, la radio vient se placer plus bas, sous les commandes de chauffage/climatisation, où se trouve normalement un petit compartiment de rangement. S'il en est ainsi, c'est que son endroit initial est occupé par l'écran tactile du système de navigation, qui comporte une foule de fonction toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Il vous faudra cependant vous armer de patience lorsque viendra le temps d'étudier le système en profondeur, car l'utilisation de ce dernier est passablement complexe et requiert à mon avis, trop d'attention pour un conducteur qui circule. Toujours pour en mettre plein la vue, les concepteurs ont également choisi de dissimuler un changeur de disques compacts derrière ce même écran, qui se rabat automatiquement au simple toucher d'un bouton.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>