Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Hyundai Tucson V6 2005

11-19-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Ses roues de 16 pouces en alliage à 5 rayons, montés sur des pneus 215/65R-16, permettent de profiter d'un maximum de traction. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Sauf pour son prix initial, toutefois, vous préférerez opter pour son 6 cylindres optionnel, d'autant plus que le fait d'endurer le manque de puissance du 4 cylindres ne représente pas un grand avantage au niveau de la consommation d'essence. Le modèle de base du Tucson, jumelé à l'automatique, consomme 10,7 litres aux 100 km en ville et 8 litres aux 100 km sur la route. Le V6, disponible seulement avec l'automatique, fait quant à lui 11,9 l/100 km en ville et 8,4 sur les voies rapides. Incidemment, si vous choisissez la manuelle au lieu de l'automatique pour économiser de l'essence, les marges sont encore plus minces, soit 10,6 et 7,9 respectivement, une différence d'à peine 0,1 autant en ville que sur l'autoroute. Si vous choisissez les 4 roues motrices, disponibles seulement avec le V6 et la boîte automatique, la consommation monte à 12,3 en ville et 8,8 sur la grande route, ce qui est encore assez efficace.

Le Tucson n'offre pas autant d'espace de chargement que le plus long Santa Fe, mais beaucoup plus que le RAV4 de Toyota. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Maintenant que nous sommes dans les choses pratiques, j'ai mentionné plus tôt que le Tucson n'offrait pas autant d'espace de chargement que le plus long Santa Fe. L'aîné de Hyundai offre 864 litres (30,5 pieds cubes) de volume quand les sièges pliants et divisibles sont soulevés, et 2209 litres (78 pi³) lors qu'ils sont rabattus. En comparaison, le Tucson propose un total de 644 litres avec les sièges relevés, et 1856 en mode de plancher plat. Ça donne quoi, si l'on compare avec le RAV4 et le CR-V? Ouais, le petit Toyota fait plutôt petit, avec seulement 399 litres (14,1 pi³) de volume de charge quand les sièges sont tous utilisés, et 678 litres (23,9 pi³) avec les sièges abaissés. À l'autre bout de la gamme, le CR-V semble gargantuesque, avec 949 litres (33,5 pi³) pour vos choses quand les sièges sont en place, et 2039 litres (72 pi³) quand ils sont couchés. Bien sûr, le CR-V a plus des airs de minifourgonnette que tous les autres de ses semblables, ce qui sans doute est vu comme une bonne chose pour certains, mais pas pour d'autres. Le Tucson se retrouve au milieu, pas trop gros, ce qui le rend plus manoeuvrable dans la circulation, et encore une fois pas trop petit, ce qui lui permet de mettre en évidence le côté utilitaire de son image de VUS.

Le Tucson offre la traction intégrale en option, mais contrairement à la plupart de ses semblables, c'est un système Borg-Warner Electronic InterActive Torque Management très sophistiqué, qui améliore la traction. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Parlant d'une image de VUS, le Tucson offre, comme je le disais précédemment, la traction intégrale en option, mais contrairement à la plupart de ses semblables, c'est un système de traction intégrale Borg-Warner Electronic InterActive Torque Management, autrefois disponible seulement dans le Santa Fe 3,5 de haut de gamme, et qui économise plus d'essence que les systèmes traditionnels, en transmettant jusqu'à 99 pour cent de la puissance aux roues avant quand la traction est bonne. Quand la route devient glissante, le système surveille la position de la commande des gaz, l'angle des roues avant et le niveau de patinage avant d'envoyer jusqu'à 50 pour cent de la puissance aux roues arrière. Encore mieux, une commande de verrouillage des 4 roues motrices, montée au tableau de bord, permet au conducteur de verrouiller manuellement la traction à 50% avant, 50% arrière, pour plus de traction, au besoin. Ce mode fonctionne seulement à moins de 40 km/h (25 mph), donc quand cette vitesse est dépassée, le système se désengage et reprend son mode normal de traction intégrale automatique. Aussi, aussitôt que le VUS ralentit sous les 40 km/h (25 mph), le système se reverrouille automatiquement, si la commande manuelle est toujours en contact.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>