Indian Motorcycle présente la Chieftain, une déclinaison de type « bagger » conçue pour le voyage qui vient s’ajouter à la gamme. Visuellement, elle rappelle une foule d’éléments vus sur les Indian des années 30 avec ses lignes tout en rondeurs, son garde-boue enveloppant arborant le logo 3-D d’un chef indien et sa grosse console centrale chromée.
Son moteur, tout nouveau du printemps dernier, se nomme Thunder Stroke 111. Thunder pour gros couple j’imagine. Car avec ses 1811 cc, il pousse les 385 kg (tout pleins faits) de la bête sans broncher ni fléchir, accompagné d’une sonorité veloutée plaisante pour l’oreille. Polaris, le nouveau propriétaire de la marque Indian, a puisé dans l’ADN originel de la marque pour concevoir un bloc moteur inédit qui reflète à la perfection les sensations des machines Indian d’antan.
Toutefois, la Chieftain utilise des technologies bien contemporaines comme l’injection et l’allumage électronique, le contact sans clé doté d’un antidémarreur, le régulateur de vitesse, la boîte de vitesse à 6 rapports, la transmission finale par courroie et le système de frein ABS.
Équipée pour rouler longtemps
La plus équipée des Indian se targue en plus des caractéristiques du modèle de base, de plusieurs éléments pour faire durer le plaisir : large carénage doté d’un parebrise à réglage électrique, 2 valises rigides qui viennent s’intégrer à la ligne rétro de la machine, instrumentation digitale, système audio et Bluetooth ainsi que 2 barres de protection antichute (crash-bar).
Comme pour Victory, l’autre marque qui appartient au géant Polaris, Indian utilise l’aluminium pour ses cadres et ses bras oscillants. La Chieftain partage de plus une fourche télescopique ainsi que le système de frein composé de 3 disques de 300 millimètres pincés par des étriers à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière. Le réservoir à carburant qui contient 20,8 litres semble par contre un peu juste pour une monture conçue pour les grandes balades.
|
La plus équipée des Indian se targue en plus des caractéristiques du modèle de base, de plusieurs éléments pour faire durer le plaisir. (Photo: Philippe Champoux) |
Confort et stabilité
Malgré son gabarit, elle n’inquiète guère à basse vitesse où elle se pilote comme une cruiser de moyenne cylindrée. Sur la route, le passage d’un angle à l’autre ne pose aucun problème tandis que l’empattement important procure une excellente stabilité. De plus, l’angle de chasse (29 contre 25 degrés pour la Chieftain) et le déport de la colonne de direction (5 mm de moins pour la Chieftain) diffèrent de la version Classic pour conserver l’agilité affectée par le gros carénage.
Bien suspendue pour une machine au style surbaissé, confortable grâce à beaucoup d’espace et une selle épaisse en cuir perforé, elle se montre également saine à piloter. Elle se place naturellement et sans effort sur l’angle alors qu’on bénéficie d’une garde au sol difficile à prendre en défaut pour une cruiser. Sur l’autoroute, le carénage et le parebrise électrique font des merveilles. On réussit facilement à trouver le bon réglage selon la vitesse, son gabarit et les conditions climatiques pour réduire au minimum les turbulences à la tête.
|
Malgré son gabarit, elle n’inquiète guère à basse vitesse où elle se pilote comme une cruiser de moyenne cylindrée. (Photo: Philippe Champoux) |
À la fois rétro et moderne
Le moteur doux et efficace colle parfaitement à la vocation de la moto, il semble ne jamais se fatiguer, même à plus haut régime, il offre une verve rare pour un si gros « twin ». Lors des grandes randonnées, on y gagne beaucoup en confort grâce à son comportement coulé, aucune brutalité ou à-coup.
Le constructeur américain Indian revit de belle manière, il a su marier tous les codes esthétiques de ce qui a fait la légende de la marque aux solutions modernes d’aujourd’hui. La nouvelle
Chieftain 2014, une digne représentante de l’héritage Indian Motorcycle.
|
Le moteur doux et efficace colle parfaitement à la vocation de la moto, il semble ne jamais se fatiguer, même à plus haut régime, il offre une verve rare pour un si gros « twin ». (Photo: Philippe Champoux) |
Les +
- Moteur doux et efficace
- Confort général
- Facile à piloter
- Parebrise à réglage électrique qui permet de réduire au minimum la turbulence
Les -
- Réservoir à carburant de seulement 20,8 litres
- Poids