Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Infiniti FX 2009 : premières impressions

4-23-2008

by Luc Gagné , Auto123.com

Les réglages imposés à la boîte de vitesses automatique, visiblement destinés à minimiser la consommation, y contribuaient sûrement. Heureusement, le mode séquentiel de cette boîte à 7 rapports a permis de pallier cette situation et d'exploiter la horde de chevaux avec plus de hardiesse. De grands leviers de sélection en magnésium, montés derrière le volant, permettent d'utiliser ce mode séquentiel.

Un V8 de hot rod
Plus de gens achètent le FX35, mais tout le monde rêve au porte-étendard de la marque : le FX50. Ce hot rod, qui remplace le FX45, dispose d'un nouveau V8 multisoupape de 5 litres. Ce moteur développe 390 chevaux, soit 70 de plus que le moteur de 4,5 litres utilisé jusqu'ici.

Le FX45 accélérait de 0 à 100 km/h plus rapidement qu'un Porsche Cayenne S. Or, le FX50, qui est à peine plus lourd que le FX45, devrait faire aussi bien, sinon mieux.

Nos essais en Californie, plutôt brefs, étant réalisés sur des routes publiques, ne nous ont pas permis d'effectuer des tests d'accélération. Or, puisque le FX45 affichait un temps d'accélération de 0 à 100 km/h inférieur à celui d'un Porsche Cayenne S (6,3 secondes contre 6,6), et que le poids du FX50 n'a augmenté que de 39 kilos, tout porte à croire que son temps d'accélération demeurera semblable, s'il n'est pas légèrement inférieur.

Les porte-parole de Nissan Canada sont fiers, d'ailleurs, de préciser que le FX50 2009 réalisera des performances enlevantes sans être soumis à la taxe d'accise sur les véhicules énergivores du gouvernement fédéral, contrairement au FX45. Ce dernier affichait une consommation moyenne de 14,1 litres aux 100 kilomètres, alors que celle du FX50 est de 12,4 litres aux 100 kilomètres. Pour l'acheteur, cela représente une « économie » de 2000 $.

Sécurité en tête
Au Canada, tous les modèles de la gamme sont munis de la transmission intégrale ATTESA E-TS (pour Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split -- ouf!). Ce système dynamique répartit automatiquement le couple selon l'état de la route et les conditions de la circulation, de 50/50 jusqu'à 0/100. Cette transmission intégrale contribue à rendre les accélérations stables et linéaires, particulièrement dans le cas du puissant FX50.

Au Canada, tous les modèles de la gamme sont munis de la transmission intégrale.
Infiniti mise sur la sécurité pour rendre son grand utilitaire attrayant. Ainsi, comme l'EX35, il peut être muni du système de surveillance périmétrique offert en option. Grâce à quatre caméras logées dans la calandre, au-dessus de la plaque d'immatriculation arrière et sous les rétroviseurs latéraux, ce système affiche à l'écran du système de guidage une vue en temps réel des quatre côtés du véhicule.

Ce système facilite les manoeuvres de stationnement pour ce véhicule massif, dont le champ de vision arrière est particulièrement limité. Il se révélera utile, par exemple, pour éviter d'écraser par mégarde le vélo que Junior aura laissé à la traîne derrière le FX...

Nissan propose aussi un régulateur de vitesse réactif capable d'appliquer les freins pour ralentir le FX quand le véhicule qui le précède ralentit. Alors que la version antérieure de ce système ne fonctionnait qu'à des vitesses supérieures à 40 km/h, sa plage de fonctionnement actuelle va de 0 à 144 km/h.
<< 1 - 2 - 3 >>