Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee CRD Overland 2008 : essai routier

4-13-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Peu importe où l'aventure nous mène, le Grand Cherokee se montre solide et robuste, ce qui rehausse nettement la confiance au volant. Si vous aimez les VUS pour leur emprise sur la route, celui-ci vous comblera. Certes, il peut être un peu dur ou saccadé dans certaines situations; c'est dû au fait que sa suspension est calibrée pour les escapades en sentiers et non pour le transport de jeunes joueurs de soccer. Après tout, le Grand Cherokee est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui soit franchement content de plonger dans la boue et d'escalader des flancs rocheux toute la journée. C'est aussi le seul du groupe à pouvoir compter sur un moteur diesel.

Fabriqué par Mercedes-Benz, le V6 turbodiesel de 3,0 litres offre un couple et une capacité de remorquage similaires au V8 HEMI, sans oublier un fonctionnement doux, silencieux et quasi inodore. En fait, selon moi, il est plus silencieux et plus raffiné que le HEMI... et même plus explosif au décollage.

Tout en étant capable de tirer une charge de 7200 livres, ce diesel consomme à peine autant qu'un moteur à essence de plus petite cylindrée. D'ailleurs, ainsi équipé, le Grand Cherokee s'affranchit de la taxe pour véhicule énergivore.

Si vous devez transporter un VTT ou une motoneige sur une remorque, considérez sérieusement le Jeep Grand Cherokee diesel.

La puissance est contrôlée par le fameux système quatre roues motrices Quadra-Drive II de Jeep, qui s'est avéré fort utile alors que mon essai routier a été marqué par quelques-unes des pires tempêtes de l'hiver. Le conducteur peut laisser le système travailler automatiquement ou activer le mode «4LO» qui verrouille les différentiels pour s'attaquer à des terrains très accidentés.

Pour ce qui est de la consommation, elle est merveilleusement faible. J'ai obtenu une moyenne de 12,8 L/100 km -- par temps froid, de surcroît. C'est beaucoup moins que n'importe quel autre véhicule offrant une capacité de remorquage comparable. Pour tout dire, le Grand Cherokee à moteur diesel consomme autant qu'un VUS compact à moteur V6 ordinaire, comme le Ford Escape ou le Mitsubishi Outlander. Un modèle de taille semblable comme le Ford Edge dépense en moyenne entre 15 et 16 L/100 km dans les mêmes conditions.

Bref, le V6 turbodiesel livre le couple faramineux d'un gros V8 et la faible consommation d'un petit V6. Parions que vous surprendrez plusieurs commis de stations-service lorsque vous irez remplir votre Grand Cherokee... avec du diesel. Sourire assuré!

Sérieusement, si vous devez transporter un VTT ou une motoneige sur une remorque, sans oublier votre famille et une montagne de bagages à l'intérieur du véhicule, vous devez absolument essayer le Jeep Grand Cherokee 2008 à moteur diesel.


Photos : Justin Pritchard
<< 1 - 2