Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Karting: La meilleure école de pilotage (+photos)

8-27-2008

by René Fagnan , Auto123.com

Plusieurs fois par année, des gens me demandent où elles peuvent suivre un cours de pilotage, et, évidemment, laquelle est la meilleure. Vous avez songé un instant au karting ?

Oui, je sais, certains me diront qu'il s'agit de 'pout-pout', des 'go-karts' équipés de moteurs de génératrices. Mais non, je parle ici de karts de compétition, propulsés par des moteurs de 125cc de 30 chevaux. Pour un poids total de même pas 300 livres, cela procure des sensations extrêmes. Plusieurs pilotes confirmés (Claude Bourbonnais, Bertrand Godin et d'autres) certifient que piloter un kart de compétition équivaut à conduire une monoplace de Formule Atlantique.


Plusieurs écoles de pilotages, comme l'Académie Bridgestone située à Mosport et Jim Russell du Mont-Tremblant dispensent des cours avec des monoplaces de Formule 2000, mais le prix est terriblement élevé. Il faut compter plus de 4000$ pour 3 jours de pilotage. Et jamais vous n'approchez des limites de la voiture.

J'ai suivi des dizaines de cours de pilotage, un peu partout dans le monde, et je peux vous certifier qu'un stage, comme celui qu'offre l'école de pilotage Max Karting, dirigée par Robert Bédard, et basée au circuit de SRA Karting à Saint-Roch-de-l'Achigan, est difficile à battre.

Pour moins de 400$, vous effecturez plus de 70 tours de piste à vive allure. Les machines, des karts Arrow à moteurs Rotax Max, ne sont pas bridées. Ces karts sont d'ailleurs employés tel quel lors des vraie courses !

L'école offre deux niveaux de stages : une introduction au pilotage et un cours avancé. « Nous complétons notre quatrième année d'activités, explique Robert Bédard. Je dirais que la moitié de nos clients ont entre 30 et 35 ans, et ça va même jusqu'à 50 ans. Ces gens suivent un stage pour se faire plaisir, pour découvrir les véritables sensations que procure la course automobile. Nos tarifs sont nettement plus abordables que ceux des écoles de pilotage automobile. En fait, tu enlèves un zéro à la facture ! En haute saison, nous avons une quinzaine de stagiaires à chaque semaine. »

Après un court passage dans la salle de cours pour comprendre saisir certaines notions fondamentales d'un kart (moteur deux-temps, absence de différentiel, pneus lisses, faible poids, frein agissant que sur les roues arrière), les élèves passent tout de suite à l'attaque en piste aux commandes d'un kart. L'école fournie tout l'équipement, excluant les chaussures.

Moteur hurlant à près de 12 000 tours-minute, la première chicane est avalée avec violence à 100 km/h tandis que le kart file à 115 km/h au bout de la ligne droite. Assis à un pouce du sol, l'effet de vitesse est stupéfiant ! Dans les virages rapides, le kart, chaussé de larges pneus lisses, génère des accélérations latérales qui excèdent 2,5 g, assez pour tétaniser les muscles du cou et des bras en moins de dix tours. Oui, oui, 2,5 g, c'est plus du double d'une voiture super sport !

Dès les premières boucles en piste, les pilotes en herbe découvrent à quel point le karting est un sport extrême, terriblement dur physiquement. « Il y a souvent des gens qui, physiquement épuisés, ne veulent, ou ne peuvent, même pas participer à la 5e et dernière séance en piste ! » m'affirme Robert Bédard.

Robert et ses instructeurs sont excellents. Ils savent rapidement identifier les défauts et prodiguer les bons conseils pour les corriger. Ils sont tous des fins pédagogues, et l'encadrement du groupe est sérieux. Bref, on peut apprendre beaucoup d'une telle école, inluant des concepts que vous pourrez appliquer dans votre conduite de tous les jours. Le karting offre un rapport sensations fortes/investissement impossible à battre.

www.maxkarting.com
514 949 2808
Située à 30 minutes de Montréal, autoroute 25 Nord, sortie 41.

STRUCTURE DES STAGES
Stage 1 : initiation au pilotage d'un kart de compétition, cours théorique et deux ou 4 séances de 12 minutes en piste, de 9 heures à midi, du lundi au vendredi. Stage 1 avec 2 séances en piste : 169$, avec 4 séances en piste : 239$

Stage 2 : stage plus poussé qui donne le droit de d'effectuer une demande pour une licence de compétition. Les vitesses sont plus élevées, les freinages deviennent plus violents. Consiste en 5 séances en piste de 12 minutes entrecoupées de commentaires des instructeurs. De 9 heures à 15 h, du lundi au vendredi. Tarif : 369$.

Après avoir suivi le stage 1, ou si on possède une expérience préalable, il est possible de louer un kart et de rouler à sa guise.