Le Kymco Downtown 300i 2013 adore rouler sur la route, mais s’adapte très bien à la conduite en ville. Son poids bien réparti en fait une machine agréable à conduire en tout temps.
Style aguerri
Les dessinateurs du
Kymco Downtown 300i ont su marier un style sportif avec un certain classicisme qui convient bien à ce genre de scooter. L’avant est résolument sportif avec ses
phares à
double faisceau qui lui donnent un air aguerri. Malgré des feux stylisés, l’arrière demeure plutôt classique. On peut opter pour une machine plus discrète ou plus voyante selon les teintes disponibles.
Prise en main
La hauteur de la selle permet de bien tenir le scooter à l’arrêt. La
selle assure un bon
confort. En circulation urbaine, j’étais très satisfait. Mais sur la route, j’aurais aimé le renflement repoussé d’un pouce ou deux pour permettre une position plus allongée avec des repose-pieds obliques du plancher avant un peu plus avancés. C’est une question de gabarit. Faites-en l’essai.
Par contre le
passager est choyé, car les repose-pieds bien situés et la hauteur de selle confortable lui assurent une
bonne position et une bonne vue.
L’instrumentation numérique complète se lit très bien. On peut passer du système métrique au système anglais. Les
contrôles sont facilement
accessibles, notamment ceux de la main gauche qui enveloppent les commutateurs. J’ai particulièrement apprécié celui de l’appel de phares pour signaler ma présence ou un dépassement.
Une autre qualité du
Kymco Downtown 300i 2013 réside dans la facilité à stationner ou déplacer cette machine de 166 kilogrammes grâce à ses deux béquilles et sa répartition de poids optimale.
Rangement pratique
On logera sous la selle un casque et un petit sac. De plus, comptez aussi sur
deux coffrets avant pratiques dont celui de gauche avec
prise 12 volts où j’ai pu brancher mon GPS Zumo-Garmin. La prise d’essence, avec bouchon verrouillable, est bien située. On optera pour le coffret en option aux couleurs du scooter avec dosseret pour les randonnées sur la route.
|
On logera sous la selle un casque et un petit sac. (Photo: Amyot Bachand) |
Bonne routière
Le
Kymco Downtown 300i 2013 n’est pas un sportif, toutefois comptant sur un
moteur souple et
puissant, il fournit de bonnes accélérations aux départs et lors des dépassements : il rassure. Il peut maintenir facilement les vitesses tolérées sur les autoroutes (110-117 km/h) puisque sa vitesse de pointe atteint les 140 km/h. Enlever 10 km/h au compteur pour une lecture réelle des performances.
Ce que je retiens davantage de ce scooter, c’est la
qualité de sa
tenue de route: il m’a surpris en ville par sa
maniabilité. Sur la route, il démontre une très belle
stabilité, peu gêné par les vents latéraux. Dans les virages, on engage avec notre corps le mouvement et la machine suit très bien le geste. C’est agréable et facile. Cela se fait en douceur. Le freinage, avec ses deux freins à disque avant arrière, est sûr et efficace.
Ma seule critique vient de la hauteur du parebrise : encore ici, il s’agit d’une question de gabarit. J’aurais aimé qu’il soit ajustable afin de régler sa hauteur pour éviter que le vent fasse pression inutilement sur le haut de mon casque. Dans l’ensemble, ce scooter offre une bonne protection contre les éléments.
À
5 995 $, le
Kymco Downtown 300i 2013 m’apparaît comme un bon compromis route-ville avec des performances sûres, une tenue de route sage et confortable grâce à sa maniabilité et la répartition équilibrée de son poids.
|
Il peut maintenir facilement les vitesses tolérées sur les autoroutes (110-117 km/h) puisque sa vitesse de pointe atteint les 140 km/h. (Photo: Amyot Bachand) |
Les +
Tenue de route
Poids équilibré
Performances
Confort
Les -
Position du renflement de la selle pour le conducteur
Dessin des repose-pieds du tablier avant
Parebrise ajustable souhaité