Kymco a vu juste en optant pour un moteur de 205cc à injection pour le People GT 200i. Elle a su lui donner la puissance nécessaire pour en faire un excellent métropolitain capable de rouler sur les autoroutes.
Du style
Ce scooter conserve en 2013 son style mi-classique qui ne se démodera pas. Trois teintes sont offertes sur ses lignes modernes, dont un or (celui de notre essai) pas piqué des vers et qui se fait remarquer. Le noir et le blanc lui conviennent également.
Rangement
Le GT 200i vient de série avec le coffret aux couleurs de la carrosserie. Il est essentiel, car le rangement sous la selle est fort limité, mais suffisant pour y loger un sac de caméra. On y retrouve une prise 12 volts pour recharger cellulaire, système de navigation ou iPod.
Le coffret de bonne dimension peut loger un casque intégral ou des sacs de bonne taille. Sur le tablier avant, Kymco a prévu un rangement verrouillable pour y loger un cellulaire ou un portefeuille. La trappe d’essence se situe sous la selle.
|
Le GT 200i vient de série avec le coffret aux couleurs de la carrosserie. (Photo: Amyot Bachand) |
Stationnement
Le Kymco People GT 200i 2013 possède deux béquilles. Il se gare aisément sur la béquille latérale. Ça va aussi avec le support central grâce aux bonnes prises du support à bagages. J’ai toutefois trouvé l’engin difficile à déplacer pour prendre les photos alors qu’avec le
Kymco Downtown 300i, légèrement plus lourd, c’était plus facile.
Position de conduite
J’ai bien aimé la position de conduite. Le plancher offre un bon dégagement et un bon positionnement pour les pieds. La selle confortable possède un renflement bien placé pour une bonne position assise avancée ou reculée selon les trajets.
Sa hauteur permet de mettre les pieds à plat à l’arrêt. L’instrumentation assez complète compte sur des cadrans faciles à lire et des contrôles à portée des doigts. Seul l’engagement des clignotants demandait un peu trop d’effort. Quant aux rétroviseurs, ils méritent des éloges pour leur très bon champ de vision et leur aisance à ajuster.
|
Sa hauteur permet de mettre les pieds à plat à l’arrêt. (Photo: Amyot Bachand) |
Performances
Le nouveau monocylindre de 205cc est refroidi par liquide. L’allumage électronique et l’injection programmée assure des démarrages sans faille. Toutefois, au ralenti, on sent les vibrations du moteur même à chaud. Aucune hésitation lors des départs, le Kymco People GT 200i 2013 procure de très bonnes accélérations.
Le GT 200i est aussi à l’aise sur les voies de service que les autoroutes, et peut atteindre une vitesse maximale de 117 km/h. Il maintient le cap à 105-110 km/h sans effort, les turbulences l’affectent peu, et son tablier procure une bonne protection contre les éléments. Au centre-ville de Toronto, je n’ai eu aucun problème à circuler. Le freinage, avec ses deux freins à disques, s’avère sûr et constant.
Conclusion
Le People GT 200i de Kymco a enfin la puissance de ses ambitions. À 4 995 $, il s’avère une option intéressante à qui veut marier ville et campagne. Il peut embarquer un passager en confort sans perdre ses qualités de bon scooter métropolitain.
Pour
Puissance équilibrée
À l’aise autant en ville que sur la route
Bonne position de conduite
Contre
Vibrations à l’arrêt
Lourd lorsqu’on doit le déplacer à l’arrêt