Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


L'entretien de la carrosserie est aussi important que l'entretien du moteur

3-18-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

À bas la corrosion

Tout le monde a déjà croisé une voiture parsemée de plaques de rouille, ces vilaines taches rougeâtres qui contribuent à décolorer la peinture et qui donnent l'impression que la carrosserie a été la cible d'une fusillade. La rouille est un ennemi coriace qui force prématurément au rancard plusieurs véhicules chaque année. C'est non seulement une anomalie esthétique mais aussi une faiblesse qui compromet l'intégrité structurale d'un véhicule. Dans les cas extrêmes, la rouille crée des trous qui laissent les gaz d'échappement pénétrer dans l'habitacle.

Pendant l'hiver, les véhicules sont soumis à un mélange nocif de sel, de sable, de calcium et d'humidité, sans parler de tous les débris provenant de la route. Et ce n'est pas que le dessous du véhicule qui est affecté; ces ennemis s'infiltrent parfois dans des recoins insoupçonnés. S'il y a la moindre ouverture, ils sauteront dessus.

Lorsque le fer qui compose l'acier est exposé à l'oxygène, une réaction chimique se produit et entraîne la formation d'oxyde de fer -- le terme scientifique pour désigner la rouille. La saleté et la poussière sous le véhicule permettent à l'humidité de demeurer en contact avec le véhicule et d'accélérer le processus d'oxydation. Même chose pour le sel, qui favorise le transfert électromagnétique des ions. C'est un peu comme quand on jette de l'huile sur un feu. Il va sans dire que la rigueur du climat canadien n'est pas propice à la longue durée de vie de nos véhicules.

Pour plusieurs Canadiens, la solution s'avère donc un traitement à l'huile ou une cire spéciale. Rust-Block, Krown Rust Control et d'autres marques se spécialisent dans ce type de produit qui bloque l'humidité afin de contrer la formation de rouille, et ce, autant sous le véhicule que sur les deux faces de la carrosserie.


Quel est le meilleur temps de l'année pour appliquer un traitement antirouille? Selon Leah-Jo Mercer-Sbrega, de Krown Rust Control, «le printemps est un excellent temps pour protéger votre véhicule. La hausse de la température fait prendre de l'expansion au métal et notre produit a plus de facilité à le pénétrer, ce qui donne un meilleur résultat. Cela dit, on peut l'appliquer en toute saison.»

Le produit qu'utilise Krown Rust Control est un liquide non évaporable qui sert aussi de lubrifiant. Tout d'abord, il lubrifie les pièces mobiles (engrenages de transmission, mécanismes de serrure, etc.); ensuite, il s'insère dans les endroits les plus fins pour aller déloger l'humidité et empêcher la formation de rouille. Krown crée une barrière anti-corrosion, non seulement contre celle qui pourrait surgir, mais aussi contre celle qui est déjà présente, en l'empêchant de se répandre. Il s'agit donc d'un produit efficace autant pour les véhicules neufs qu'usagés.

Bref, rien n'est sorcier. Si vous entretenez correctement votre véhicule, il vous récompensera en durant plus longtemps. Pour un traitement qui dure un an (et qui prend environ une heure à appliquer), les prix varient entre 100 $ et 200 $ selon la taille du véhicule.


Photos : Jupiter Images