Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


La très attendue Chevrolet Volt

4-9-2008

by Marc Bouchard , Auto123.com

Les deux compagnies ont répondu à l'appel, et ce sont ces résultats que le laboratoire de GM met à l'épreuve depuis cinq mois. Certaines piles seront d'ailleurs installées dès avril sur une Chevrolet Malibu spécialement équipée du moteur électrique de la Volt pour permettre d'effectuer de véritables tests sur la route. Car aucune Volt complète n'a encore été assemblée, et aucune ne le sera avant 2009.

« Si nous avons retenu les lithium-ion, c'est pour leur grande capacité de charge et leur facilité d'utilisation; elles sont beaucoup plus efficaces que le nickel-métal ou les piles au plomb autrefois utilisées. Nous n'en sommes cependant qu'au prototype, puisque nous n'avons reçu et testée que six piles à ce jour », a expliqué Lance Turner, le grand spécialiste de ces tests.

Pour se donner un peu d'inspiration, une EV1, la célèbre voiture électrique abandonnée en 2000 par GM, trône au bout du laboratoire.


Une allure d'enfer ?

Même si la question des piles n'est pas encore tout à fait réglée, les autres composants semblent sur la bonne voie de se réaliser. C'est le cas du design final de la voiture qu'on n'a évidemment pas dévoilé au complet.

« Mais vous verrez que nous avons essayé de conserver le facteur étonnant de la voiture concept présentée aux médias », a souligné Bob Boniface, styliste responsable du projet. Il a bien voulu lever le voile, au sens propre du terme, puisque des Volt en argile, totalement terminées, sont installées au centre de la pièce sous des couvertures, sur quelques aspects de la nouvelle Volt.

Ainsi, la partie avant s'inspirera fortement du prototype. Les feux sont similaires ainsi que la calandre et le pare-chocs. En revanche, l'angle carré du pare-chocs a été adouci pour des raisons d'aérodynamisme. À l'arrière, les blocs optiques continuent de s'allonger, mais on conserve l'aspect carré de la voiture.

Quant à l'aspect général, la Volt est aussi longue que la voiture concept, avec un toit légèrement plus élevé pour aider au confort des passagers. Et il s'agit, bien sûr, d'une berline à hayon.

À l'intérieur, le design est moderne et intégrera de nouvelles technologies encore à déterminer. Par exemple, il est déjà acquis que la Volt sera munie d'un système sans clé. À l'approche du conducteur, elle reconnaîtra la clé et s'activera, offrant une certaine alimentation électrique. Il faudra cependant appuyer sur un bouton pour lancer le moteur. Et comme ce moteur est totalement silencieux, on nous promet également des avertisseurs sonores pour confirmer le tout.

Quatre passagers pourront prendre place dans la Volt, un choix dicté notamment par la présence du bloc-piles dans le plancher et sous les sièges arrière.

<< 1 - 2 - 3 >>