Fraîchement dévoilé au monde entier, le nouveau Audi Q5 sera le VUS le plus sportif de sa catégorie, selon les dirigeants de la marque aux quatre anneaux. Conçu pour offrir la maniabilité d'une berline sport et la polyvalence d'un utilitaire, ce véhicule misera sur la traction intégrale quattro d'Audi ainsi qu'une gamme de moteurs efficaces pour livrer une performance solide sur route et hors route.
Mesurant 4,6 mètres de long, 1,9 mètre de large et seulement 1,6 mètre de haut, le Q5 se positionnera en dessous du Q7 dans l'échelle d'Audi. Au-delà de son coefficient de traînée inégalé dans la catégorie (0,33), le design se caractérise par de grandes roues, diverses touches chromées et la désormais fameuse série de DEL qui accentue chacun des phares au xénon.
|
Audi Q5 |
En Amérique du Nord, le seul moteur disponible sera un V6 de 3,2 litres FSI développant 265 chevaux et 243 lb-pi de couple. Ce moteur sera accompagné d'une boîte automatique Tiptronic à six rapports ainsi que du système de traction intégrale quattro. Notons que ce dernier peut acheminer jusqu'à 85 % du couple aux roues arrière, au besoin. Dans certains marchés étrangers, un moteur à essence turbocompressé et des moteurs diesels seront aussi proposés, tout comme une transmission à double embrayage à sept rapports.
Les caractéristiques de série incluront un frein de stationnement à commande électrique, un système d'accès et de démarrage sans clé, la climatisation automatique à trois zones et un ordinateur intégré au tableau d'instruments. À cela s'ajouteront la troisième génération du système d'interface MMI de même qu'une chaîne audio de qualité supérieure et un écran de navigation.
Le Q5 doit faire son apparition chez nous d'ici environ un an.
Photos : Audi