Le Prix Volvo pour l'environnement salue les efforts de protection de la biodiversité
10-26-2005
by
Volvo Canada
|
Göteborg (Suède) - Aujourd'hui, Volvo Car Corporation a annoncé l'attribution du Prix Volvo pour l'environnement à deux championnes de la conservation de la biodiversité dans l'hémisphère Sud. Ces personnes travaillent dans deux régions du monde les plus fragiles et où la biodiversité est la plus marquée. Le prix salue les efforts qu'elles ont déployés pour obtenir un appui solide du public et faire mieux comprendre à l'échelle internationale à quel point il est important de protéger les points névralgiques de notre planète.
Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire du Prix Volvo pour l'environnement, deux femmes se partagent ce prix : Mary Kalin Arroyo, qui travaille au Chili, et la professeure Alia Keto, qui travaille en Australie.
Mme Arroyo est professeure de biologie à la Universidad de Chile. Elle a combiné la recherche sur les systèmes reproducteurs des plantes à l'étude de peuplements végétaux entiers, et appliqué l'information recueillie aux activités de conservation. Ses études ont eu pour effet d'améliorer le système qui permet d'identifier et de protéger les réserves naturelles du Chili, qui est l'une des régions les plus diversifiées au monde sur le plan biologique.
Mme Arroyo dirige la commission scientifique indépendante dans le cadre du projet Rio Condor, initiative conjointe de la communauté scientifique et de l'industrie forestière chiliennes, qui vise à établir les protocoles nécessaires afin d'utiliser les forêts les plus tempérées du Chili pour favoriser le développement durable, en imposant des garanties pour la conservation de la biodiversité dans la région. Grâce à ses travaux, 68 000 hectares ont été protégés dans le bassin hydrographique du fleuve Condor, au Chili.
Mme Keto est depuis 1982 la présidente de l'Asutralian Rainforest Conservation Society, qui s'efforce d'obtenir l'appui du public pour la protection du patrimoine naturel de l'État du Queensland. À titre de scientifique, elle s'est consacrée à l'étude des forêts pluviales du Queensland, et a ainsi permis la création de trois sites du patrimoine mondial dans le nord-est de l'Australie. Elle a également aidé à protéger plus de 1,5 million d'hectares de forêts pluviales dans le Queensland.
Très récemment, Mme Keto a réussi à négocier une entente historique entre la commission de l'exploitation forestière du Queensland (Timber Board), le gouvernement du Queensland et trois importants groupes de conservation, qui va garantir la conservation des forêts indigènes du Queensland. Cette entente va établir un précédent national pour les futurs travaux de conservation.
Le Prix Volvo pour l'environnement, qui en est à sa seizième année consécutive d'existence, est attribué à des experts et à des chercheurs de renommée internationale afin d'appuyer et de saluer leurs activités de recherche-développement en matière d'environnement. Depuis 1988, ce prix est devenu l'un des plus prestigieux dans le domaine de l'environnement.
Le Prix Volvo pour l'environnement et une bourse de 1,5 million de couronnes suédoises (environ 225 000 $ canadiens) seront attribués lors d'une cérémonie organisée le 26 octobre 2005 à Stockholm, en Suède. Le prix sera remis par Mona Sahlin, ministre du Développement durable, Leif Johansson, président et chef de la direction de Volvo AB, et Fredrik Arp, président et chef de la direction de Volvo Car Corporation.
Automobiles Volvo du Canada Ltée est une filiale de la société Volvo Car Corporation, à Göteborg, en Suède. La compagnie offre aux 43 concessionnaires Volvo du pays un soutien dans les domaines suivants : marketing, ventes, pièces, services d'entretien, technologie et formation. La gamme Volvo comprend la luxueuse berline S80, fer de lance de la marque, la familiale polyvalente V70 et la berline sport S60, ainsi que la berline sport S40 et la familiale sport V50, totalement redessinées. Pour les personnes en quête de polyvalence et de robustesse, la série XC comprend la XC70 et le VUS XC90, déja primé.
|
|
|