Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda3 2004

3-19-2004

by Denis Duquet , Le Monde de l'Auto

Plate-forme à usages multiples

Cette Mazda est la première à utiliser la nouvelle plate-forme attribuée aux voitures compactes dans l'univers de Ford. Après avoir effectué des débuts avec la "3", elle est utilisée dans la Volvo S40 et la prochaine Ford Focus en attendant d'être assigné à d'autres tâches. Comme il faut s'y attendre sur une voiture de ce prix, l'efficacité de la suspension passe plus par la rigidité du châssis et le raffinement de la géométrie des composantes que par la sophistication de ces dernières. La suspension avant est composée de jambes de force, une configuration peu coûteuse et très compacte. À l'arrière, les ingénieurs ont opté pour des liens multiples et des ressorts hélicoïdaux. Cette solution élimine pratiquement l'intrusion des tours de suspension dans l'habitacle, comme l'auraient fait les jambes de force.

Deux moteurs quatre cylindres sont au programme. La berline est offerte de série avec un moteur 2 litres de 148 chevaux dans les modèles GX et GS tandis que la GT n'est livrée qu'avec le moteur quatre cylindres 2,3 litres produisant 160 chevaux. Celui-ci est le moteur de série pour la Mazda3 Sport. Les deux sont couplés à une boîte manuelle à cinq rapports tandis qu'une automatique à quatre rapports est offerte en option. Dernier détail technique, toutes les Mazda3 sont équipées d'usine avec des freins à disque aux quatre roues et avec le système ABS.

Verdict positif

Peu importe son prix et ses caractéristiques techniques, toute nouvelle voiture appelée à remplacer un modèle jouissant d'une popularité comme la Protegé doit non seulement ne pas trop différer en prix, mais également offrir un meilleur agrément de conduite que sa devancière. C'est réussi dans les deux cas puisque la Mazda3 se vend pratiquement au même prix que la Protegé de même la Sport dont le prix est presque semblable à celui de la Protegé5. Voilà une première chose de réglé.

Sur le plan de la conduite, c'est également partie gagnée. Il est vrai que la direction à assistance électrique est trop assistée et que cela nous oblige parfois à corriger la trajectoire de la voiture dans les virages. De plus, les performances du moteur de 160 chevaux nous laissent quelque peu sur notre appétit puisqu'il faut 8,8 secondes pour boucler le 0-100 km/h avec la boîte manuelle. Même si ce texte porte essentiellement sur la version hatchback, celle-ci s'est révélée moins agile que la berline lors de la négociation de virages serrés. De plus, en comparaison avec les versions antérieures, ces deux nouvelles venues sont plus silencieuses et plus confortables en raison d'un raffinement plus poussé. Certains collègues y voient une diminution de leur caractère sportif. Je me permets de croire qu'il s'agit de voitures plus sophistiquées offrant même une conduite plus raffinée, mais pas nécessairement moins sportive en raison d'une tenue de route améliorée et de performances un tantinet meilleures.
<< 1 - 2 - 3