De surprises en surprisesBien que ce soit un véhicule Mercedes-Benz, mes attentes ont été largement dépassées en matière de comportement routier. La suspension est parfaitement équilibrée entre les capacités routières et hors route. Elle est bien appuyée en virage, maintenant le véhicule très stable. Très sportif, le ML se rapproche dangereusement du comportement qu'on retrouve du côté de BMW.
La tenue de route est soutenue par une direction à crémaillère à assistance variable très précise pour un utilitaire. Le ML est dynamique à conduire et plaira à tous les types de conducteurs. La transmission intégrale 4MATIC est offerte de série sur le ML320.
Une autre surprise vient de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports qui, sans être mauvaise, nous laisse sur notre appétit. Le passage des rapports est un peu lent, même si la boîte est bien étagée. Il faut considérer que, en utilisation normale, elle correspond exactement à ce qu'on doit s'attendre d'un utilitaire intermédiaire.
Beaucoup, beaucoup d'étoilesSur cette deuxième génération du ML, Mercedes-Benz a largement corrigé les défauts de la première. La qualité d'assemblage à l'extérieur et à l'intérieur est absolument exemplaire. On retrouve le mélange de prestige et d'histoire de la marque comme au bon vieux temps.
|
Les sièges soutiennent bien et permettent une position de conduite idéale.
|
La qualité des matériaux est supérieure en tous points. Venant de Stuttgart, l'équipement est généreux tout en étant d'accès facile. Le confort est princier, les sièges soutiennent bien et permettent une position de conduite idéale.
Tous les passagers et leurs bagages ont beaucoup d'espace. L'accès à la zone de chargement est bon et aisé par la commande d'ouverture à distance, particulièrement quand on a les bras pleins.
Il est certain que, avec beaucoup d'électronique, les frais d'entretien à long terme peuvent devenir importants, mais il faut considérer que la fiabilité des produits Mercedes-Benz s'est vraiment améliorée au cours des dernières années.
ConcurrenceLe ML320 BlueTEC est presque seul dans son créneau; par contre, quelques prétendants sont en route, et un est déjà disponible, le
BMW X5 xDrive35d (à partir de 62 200 $). En route vers les concessions : le Volkswagen Touareg 2 V6 TDI (environ 58 000 $), le Porsche Cayenne V6 diesel (environ 65 000 $); et en mode hybride : le Toyota Highlander Limited Hybrid (à partir de 54 360 $) et le nouveau RX 450h (environ 55 000 $). Le ML320 BlueTEC 4MATIC se détaille à partir de 61 400 $.
ConclusionLe ML320 BlueTEC 4MATIC est d'une rare compétence. Les personnes qui recherchent un utilitaire sport compétent tout en faisant preuve de retenue en matière de consommation doivent nécessairement considérer ML320. Il est beau, pratique, économique; en réalité, il a tout pour briller parmi les plus belles étoiles, surtout les bleues.
Photos : Matthieu Lambert