Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mitsubishi Galant Ralliart 2009 : essai routier

9-4-2008

by Daniel Lafrance , Auto123.com

L'espace est convenable, tant à l'avant qu'à l'arrière; le dégagement est bon, et l'on accède aux assises facilement. Malgré ses allures sportives, la Galant est très confortable. Les longs trajets se font en tout confort, et la voiture absorbe bien les routes sinueuses et en mauvais état. La position de conduite est bonne, mais l'appuie-tête semble éloigné. L'insonorisation de l'habitacle est limitée, la voiture gagnerait beaucoup en confort si les bruits étaient mieux filtrés.

Les accélérations sont correctes, et le rendement du moteur est bon.

Haute performance ?

Ce qui est étonnant, c'est que le V6 de 258 chevaux de la Ralliart (32 998 $) affiche une puissance inférieure aux versions V6 régulières des grands ténors de la catégorie; on n'a qu'à mentionner les Honda Accord EX-L V6 (34 990 $), Toyota Camry XLE V6 (35 020 $), Nissan Altima 3.5 SE (31 498 $), Mazda6 GT-V6 (33 095 $) de ce monde qui profitent toutes d'au moins une dizaine de chevaux de plus.

Cependant, les accélérations sont correctes, et le rendement du moteur est bon. La consommation de carburant est raisonnable si la voiture est conduite avec une certaine modération. La voiture profite d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel qui dynamise un peu plus la conduite. De plus, cette boîte demeure souple et ne donne pas d'a-coups. La tenue de route est appropriée, et la suspension est ferme tout en ne permettant pas trop de roulis dans les courbes.

La direction, bien que précise et maniable, n'est pas un exemple de communication avec le chauffeur. Le freinage est adéquat sans plus, et la visibilité arrière et des trois quarts est mauvaise; la tablette située derrière la banquette arrière est trop haute, et le pilier C est très large à la base. On espère pouvoir se rabattre sur les rétroviseurs pour voir à l'arrière, mais il se trouve qu'ils sont trop petits. La maniabilité est réduite par l'important diamètre de braquage qui limite les manoeuvres en conduite urbaine et au stationnement.

Conclusion
Pour une famille de quatre, il y a amplement d'espace, et la voiture est confortable. Il faut faire attention à la visibilité réduite, même si, avec le temps, on doit finir pas s'habituer. De plus, la consommation de carburant se révèle raisonnable, et la Ralliart 2009 profite d'une baisse de prix de 2 000 $. Par contre, on reste avec l'impression d'une voiture inachevée aux irritants multiples qui ont tôt fait de modifier la perception positive de base qu'on peut avoir de la Galant.


Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2