Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan 350Z 35e Anniversaire 2005 (Extrait vidéo)

10-31-2005

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

L'embrayage est ce que j'aime le plus dans la conduite de la 350Z. Les mouvements du levier sont secs mais combien précis; ils constituent un divertissement supérieur à n'importe quel manège de La Ronde. BMW, Audi et, jusqu'à un certain point, Mazda avec sa MX-5, offrent des
Photo: Mathieu St-Pierre
sensations similaires. Lorsque la pédale d'embrayage et le levier de vitesses sont parfaitement coordonnés, le plaisir atteint son paroxysme.

La suspension agressive est surtout réglée pour la haute performance, à savoir la conduite en piste. En d'autres mots, le roulement est très dur et provoque parfois quelques soubresauts. Ceux qui, comme moi, sont capables d'endurer de se faire brasser un peu en roulant dans le centre-ville apprécieront le haut degré de traction et de contrôle que procurent les amortisseurs sport, spécialement à haute vitesse ou sur les routes sinueuses de la campagne.

Sécurité

La voiture est munie de coussins gonflables frontaux, latéraux et en rideaux, d'un système d'antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage ainsi que d'un dispositif d'antidérapage et de ceintures à pré-enrouleurs (en option). La National Highway Traffic Safety
Photo: Mathieu St-Pierre
Administration (NHTSA, l'agence américaine de sécurité dans les transports) avait décerné à la 350Z 2003 la cote maximale de 5 étoiles pour le conducteur et 4 étoiles pour le passager lors des tests de collision frontale. Elle a également reçu 5 étoiles en ce qui a trait aux impacts latéraux. Pour sa part, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, l'institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) n'a pas encore évalué la 350Z.

Conclusion

Ayant comme métier d'évaluer des véhicules et étant au départ un passionné d'automobiles, j'ai l'habitude de plonger dans un modèle en recherchant les points positifs. Souvent, les aspects négatifs font rapidement surface et deviennent trop dérangeants. C'est à ce moment que je me rappelle pourquoi ce véhicule existe et pour qui il est destiné.
Photo: Mathieu St-Pierre
Tout ça pour dire que la 350Z n'arbore pas de revêtements sophistiqués ni d'accents multiples sur le tableau de bord, et ce, même si son prix avoisine les 50 000 $. Si vous recherchez un intérieur plus luxueux et plus équipé, vous serez mieux servi en allant chez la division de luxe de Nissan, Infiniti, pour vous procurer une G35 Coupé relativement au même prix. Celle-ci n'est pas aussi soigneusement réglée et intimiste que la 350Z, mais elle sera une meilleure deuxième voiture que le coupé à deux places de Nissan.

La 350Z est un digne successeur dans la longue et réputée lignée de voitures Z. Elle est aussi incommensurablement plaisante à conduire. La puissance est développée de façon fluide... et enivrante. Évidemment, le seul véritable inconvénient est la consommation de plus de 14 litres aux 100 km mais, considérant le type de voiture et le niveau de performance, je vais fermer les yeux et payer. Je me demande si American Express accepterait de me donner une carte d'Or.

Points forts:
Maniabilité
Moteur de 3,5 litres
Freins

Points faibles:
Qualité intérieure
Quelques soubresauts irritants

Compétition:
Ford Mustang GT
Mazda RX-8
<< 1 - 2 - 3