Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Altima 2.5 S 2007 : Essai

4-26-2007

by John LeBlanc , Auto123.com

Ensuite, les ingénieurs ont ajusté la géométrie et les amortisseurs de la suspension avant afin de favoriser une tenue de route plus vive et un effet de couple réduit.

L'Altima 2007 est plus facile et plus agréable à conduire que la génération précédente.

Ils ont même abaissé le moteur et, par conséquent, le centre de gravité de l'Altima. Par surcroît, les arbres avant sont dorénavant montés à angles égaux pour diminuer encore plus l'effet de couple.

D'autre part, la partie arrière de l'Altima conserve la même suspension indépendante à bras multiples. On retrouve également des barres stabilisatrices aux deux extrémités.

Sur la route
Le moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, qui développe 175 chevaux et 180 lb-pi de couple, est essentiellement identique à celui de la génération précédente. Ceci dit, Nissan affirme que le collecteur d'admission agrandi, le taux de compression plus élevé (de 9,5:1 à 9,6:1), la courroie d'entraînement silencieuse et le nouveau système d'équilibrage accentuent la douceur du moteur comparativement à l'ancien.

Au-delà des limites de la ville, les améliorations apportées au châssis, à la direction et à la suspension de l'Altima ne tardent pas à se faire apprécier.

Conduite avec aplomb, la voiture se montre plus rigide, plus silencieuse, plus en contrôle dans ses mouvements et plus à plat dans les virages que sa devancière. Le fameux effet de couple a été atténué, pour ne pas dire neutralisé. Et grâce à la nouvelle servo-direction à crémaillère sensible au régime du moteur, le conducteur a une bien meilleure sensation du contact entre les pneus avant et la chaussée.

Point faible
Si vous aimez conduire, vous trouverez que la nouvelle Altima s'avère agile et alerte. En fait, elle l'est tellement que la reine de la catégorie à ce chapitre, la Mazda6, devrait être inquiète. Mais à partir d'ici, les premières lacunes de la nouvelle Altima commencent à surgir, du moins en ce qui concerne la version de base que j'ai testée.

Voyez-vous, mon Altima 2.5 S n'était pas équipée de la boîte manuelle à six rapports offerte de série. Non, elle était plutôt munie de la transmission Xtronic à variation continue (CVT) de Nissan, une option de 1200 $.

Mon modèle d'essai comprenait la transmission Xtronic à variation continue (optionnelle).
<< 1 - 2 - 3 >>