Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Altima 2002-2006 : occasion

2-20-2010

by Justin Pritchard , Auto123.com

Sur ce dernier point, n’allez pas croire nécessairement que les manœuvres de stationnement sont faciles, car le grand rayon de braquage compliquait beaucoup les choses. Par ailleurs, on reprochait à la voiture de consommer plus que prévu et de se montrer relativement bruyante sur la route.

L’opinion reste pratiquement unanime : les Honda Accord et Toyota Camry de l’époque présentaient un habitacle mieux assemblé bien que moins stimulant et les matériaux intérieurs de l’Altima paraissaient «bon marché» en comparaison. Après 2005, des améliorations ont d’ailleurs été apportées afin de remédier à la situation.

Lors de votre essai routier d’une Nissan Altima usagée, attardez-vous à l’habitacle. Étudiez attentivement les commandes, la boîte à gants, les réglages électriques des sièges, le climatiseur et la radio. Des interrupteurs défaillants et des modules brisés ne sont pas inhabituels, surtout dans les premières années de cette génération.

Idem pour des troubles avec les capteurs du moteur. Si votre budget vous permet seulement d’acheter un plus vieux modèle à quatre cylindres, assurez-vous que le témoin d’avertissement du moteur («Check Engine») n’est pas allumé et que le moteur fonctionne rondement et sans hésitation, autant au ralenti qu’à l’accélération et à vitesse de croisière. Les capteurs de débit d’air et de position du vilebrequin peuvent être fautifs. Quelques rappels ont justement été émis pour fixer ces problèmes.

Nissan Altima 2006

Les premiers modèles à quatre cylindres de cette génération éprouvaient d’autres ennuis bien connus : consommation excessive d’huile, convertisseur catalytique défectueux, pannes de moteur, etc. Nissan a trouvé des solutions quelques années plus tard, mais il reste que le V6 constitue une valeur beaucoup plus sûre en termes de fiabilité.

Dans tous les cas, on recommande une inspection mécanique complète et, si le portefeuille le permet, une garantie prolongée sur le groupe motopropulseur. De plus, informez-vous auprès de votre concessionnaire Nissan local pour savoir si des travaux de rappel doivent être effectués sur l’Altima usagée qui vous intéresse.

En tant qu’acheteur potentiel, vérifiez s’il y a des traces de moisissure au niveau de la moquette ou encore de la rouille sous le véhicule. Certains propriétaires ont fait état d’une corrosion avancée près du plancher, ce qui coûte des milliers de dollars en réparation par un professionnel. Cette rouille (ou toute tentative du vendeur de la dissimuler) devrait vous sauter aux yeux si vous utilisez une lampe de poche.

En bout de ligne, il est sage d’opter pour une Altima aussi récente et aussi propre que possible, même si cela implique de débourser un peu plus à l’achat. Privilégiez par surcroît les modèles à moteur V6, surtout dans les premières années, et soyez très attentif lors de votre essai routier. En dénichant un exemplaire jeune et bien entretenu, vous aurez de meilleures chances de profiter au maximum de l’une des berlines sportives les plus appréciées sur le marché.




Photos : Nissan
<< 1 - 2