Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Maxima 3.5 SV Sport 2009 : essai routier

10-28-2008

by Bertrand Godin , Auto123.com

L'enfant prodige
En plus d'être présent dans presque tous les modèles de l'entreprise, le moteur de 3,5 litres de Nissan s'est vu primer à plusieurs reprises de l'honorable mention d'un des meilleurs moteurs du monde. Cette nouvelle version, n'échappera pas à cette tradition. Poussé à 290 chevaux, le 3,5-litres donne des accélérations qui font bondir la voiture comme un félin, faisant des dépassements et des accélérations une activité de routine. Toute cette puissance est due aux changements apportés au calage variable des soupapes. De plus, la consommation de carburant est au rendez-vous avec un surprenant 7,7 litres aux 100 kilomètres sur l'autoroute; par contre, la consommation moyenne observée est de l'ordre des 10,5 litres aux 100 kilomètres.

La Maxima intègre bien les notions de rigidité et de confort.

La boîte de vitesses à variation continue (CVT) avec quatre modes de conduite est superbe, surtout sur le mode sport avec les leviers de sélection derrière le volant. La direction est nettement plus dynamique que celle de l'ancienne génération. Par contre, l'effet de couple demeure important, typique des tractions aussi puissantes. La suspension bénéficie également du changement; assistée par un châssis nettement plus rigide, elle intègre bien les notions de rigidité et de confort. La tenue de route est conséquente. La voiture négocie les courbes avec assurance; elle n'est certes pas une voiture de course, mais le plaisir est présent.

Concurrence
La Maxima est un peu l'une des pionnières de la catégorie, mais il n'en demeure pas moins, que ses rivales sont franchement fortes. Du côté de l'Asie, l'Infiniti G35 (39 990 $), l'Acura TL (42 700 $), la Lexus ES 350 (39 900 $) et la Hyundai Genesis 3.8 (37 995 $). Du côté de l'Europe, la Saab 9-5 (43 900 $) et la Volkswagen Passat 3.6L (42 975 $). En Amérique, les Chrysler 300 Limited (35 295 $) et Pontiac G8 GT (36 995 $).

Conclusion
Nissan a très bien renouvelé son porte-étendard; cependant, dans le contexte actuel du dynamisme d'Infiniti, la Maxima n'a pas sa place. Les quelque 2 000 $ de plus demandés pour la G35 sont amplement justifiables, surtout pour une marque de prestige.  Donc, une excellente voiture, dans le mauvais contexte de vente. Dommage. 


Photos : Bertrand Godin
<< 1 - 2