Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Versa 1.8 SL à hayon 2008 : essai routier

6-25-2008

by Luc Gagné , Auto123.com

Une « vraie » quatre-places
L'habitacle procure un confort satisfaisant pour quatre adultes -- une vertu que ne partage pas la Matrix. Devant comme derrière, il y a beaucoup d'espace pour la tête, les jambes et les pieds. Voyager en Versa peut être agréable !

Avec des roues de 15 pouces, les pneus d'hiver ne coûteront pas trop cher !

Les sièges baquets ont une assise large. Dans la version SL, ils disposent de six réglages (les baquets de la S n'en ont que quatre), et leurs commandes sont sur le flanc intérieur du siège. Par ailleurs, les portières découvrent une ouverture aussi haute que large, ce qui facilite l'accès à bord. Quand on descend, il faut toutefois prendre garde aux portières avant, dont le coin inférieur forme une arête pointue à la hauteur des jambes !

La Versa offre six coussins et rideaux de sécurité gonflables. Son volant est inclinable, mais pas télescopique, et l'on ne peut obtenir de sièges chauffants à l'avant. En revanche, la Versa SL propose des lève-glaces électriques, un système de télédéverrouillage, un climatiseur et un régulateur de vitesse, tous en équipement de série. Des équipements qui, pour la plupart, figurent parmi les options du modèle S.

Conduite agréable
Sur la route, on découvre une suspension souple réglée pour optimiser le confort, pas la conduite sportive. D'ailleurs, la servodirection électrique est légère, un bienfait quand on circule à basse vitesse dans un centre-ville congestionné. Cependant, on la souhaiterait plus ferme à haute vitesse.

Assuré par un tandem disques/tambours, le freinage est facile à doser. Un système d'antiblocage fait partie de l'équipement de série de la Versa SL, alors qu'il figure parmi les options du modèle S.

Toutes les Versa, enfin, sont chaussées de pneus de 15 pouces. Par rapport à des pneus de 16 ou de 17 pouces, cela représente un avantage puisque les automobilistes qui devront acheter des pneus d'hiver débourseront moins.

Avec un portrait pareil, le succès de la Versa n'a rien d'étonnant. Son prix l'assimile aux sous-compactes, même si elle fait la barbe à certaines compactes. Voilà le paradoxe de la Versa !

Sur la route, on découvre une suspension souple réglée pour optimiser le confort, pas la conduite sportive.



Photos : Luc Gagné
<< 1 - 2 - 3