Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan X-Trail 2005

8-24-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Assis dans le siège du conducteur, je n'ai jamais été pris d'inconfort. La vue sur la route est exceptionnellement bonne, le X-Trail étant plus haut sur pattes que certains de ces compétiteurs compacts. Il ne faut tout de même pas croire que son poids est excessif et représente un problème. J'ai trouvé le châssis relativement agile, pour tout vous dire, ce qui est surprenant considérant que son stylisme n'est pas aussi sportif que celui du Murano, par exemple. Nissan propose en option un système de contrôle de la traction et de la stabilité qui améliore la conduite lors de conditions peu clémentes. Le freinage est bon dans toutes les situations, grâce aux freins à disque aux quatre roues et au système ABS.

Le X-Trail procure également une accélération très raisonnable, sauf lors de montées assez abruptes où il semble hésiter entre la troisième et la quatrième vitesse. Le moteur de 2,5 litres à quatre cylindres développe un impressionnant total de 165 chevaux à un régime de 6 000 rpm ainsi qu'un couple de 170 lb-pi à 4 000 rpm, une force un tant soit peu plus élevée que le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Son couple supérieur est surtout ce qui fait la différence quand vient le temps de propulser le VUS entièrement chargé.

Comment se comporte-t-il hors des sentiers battus? Pour être honnête, ça dépend si vous achetez la version à deux ou quatre roues motrices. Mon modèle d'essai était à quatre roues motrices, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les mettre à l'épreuve. Tout de même, son dégagement au sol assez haut et sa traction intégrale tout mode s'avèrent plus que décents pour une utilisation 4x4 légère, ce qui ne peut être dit de certains de ses rivaux. Disponible en option, le contrôle dynamique du véhicule aide aussi la stabilité hors-route.

Bien sûr, peu de conducteurs éprouveront ses habiletés sur autre chose que du pavé. C'est parfait pour moi : j'aime mes contrées sauvages un peu moins achalandées merci.

Au cas vous où ne l'auriez pas encore compris, j'ai vraiment apprécié ma semaine au volant du X-Trail. Certains à qui j'ai parlé ont aimé son design utilitaire, d'autres ont mentionné qu'ils le trouvaient plutôt moche, surtout à cause de la longueur entre l'essieu avant et le nez du véhicule. En ce qui me concerne, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus élégant, bien que ce ne soit pas un argument suffisant pour me faire acheter un autre VUS de sa catégorie. Après tout, je passe le plus clair de mon temps à l'intérieur d'un véhicule et, pour un compact de base, l'habitacle du X-Trail répond à mes attentes.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>