Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Occasion : Mazda Protegé 1999-2003

4-27-2006

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Sur la route

La Protegé5 que j'ai essayée était fougueuse. Le moteur de 2,0 litres n'est pas à tout casser, mais il déborde tout de même d'énergie. Sa plus grande lacune est un manque de couple à bas régime. Autre aspect qui m'a agacé: lorsque la voiture accélère à fond, le moteur se fait rapidement bruyant et rauque. En outre, la consommation d'essence des divers modèles que j'ai testés au fil des ans s'est constamment avérée supérieure à la moyenne des voitures compactes.

Le levier de la transmission manuelle à cinq vitesses est facile à manier; les passages sont assez courts et précis. De plus, la pédale d'embrayage est admirablement légère. Il m'est déjà arrivé aussi de conduire une Protegé ES 2.0L avec boîte automatique; or, bien que cette transmission fonctionne bien, elle gêne sérieusement la performance.

Cependant, quelle que soit la version, la Protegé brille au plus haut point en termes de dynamisme sur la route. Après l'assemblage de grande qualité et l'intérieur spacieux, il s'agit probablement du meilleur attribut de cette voiture. Je dirais même que la conduite de la Protegé représente un équilibre parfait entre la Volkswagen Jetta et la Honda Civic. La direction est légère et précise. De plus, avec les roues optionnelles de 16 pouces, les virages sont vifs et la tenue de route est impressionnante.

Le châssis avant de la Protegé5 a été renforcé par une barre anti-rapprochement pour accroître la rigidité en torsion et en flexion. Sur une route de montagne sinueuse, la stabilité et l'agilité de cette voiture sont étonnantes. Le revers de la médaille, pour certains, est un roulement qui devient légèrement inconfortable, voire éprouvant, quand la chaussée est détériorée.


Sécurité

La Protegé possédait des coussins gonflables avant de série et des freins à antiblocage en option (N/D sur la version de base DX). La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'agence américaine de sécurité dans les transports) a décerné à la Protegé une cote de 4 étoiles sur 5 pour les deux occupants avant lors de ses essais de collision frontale. À partir de 2001, la cote pour le conducteur a été augmentée à 5 sur 5. L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, l'institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) a qualifié la voiture de «Moyenne» par rapport à sa catégorie.

Conclusion

Si vous magasinez pour une voiture compacte usagée, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une Protegé à un moment ou à un autre. Si vous êtes du genre à aimer vous asseoir derrière le volant et à vouloir y
rester, la Protegé est certainement le bon choix. La Civic arrive tout juste derrière, bien que les premières années de la septième génération (2001-2005) aient été marquées par des problèmes au niveau de la suspension.

La fiabilité est très bonne, mais elle n'est pas aussi exceptionnelle que celle de la Toyota Corolla, qui est la référence dans la catégorie. Certaines pièces de remplacement demeurent dispendieuses même si Mazda a régulièrement révisé leurs prix.
<< 1 - 2 - 3 >>