Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Aztek 2001-2005 : occasion

12-9-2007

by Justin Pritchard , Auto123.com

Vous avez bien sûr tout intérêt à connaître les problèmes les plus fréquents concernant ce modèle avant de signer quoi que ce soit. En général, l'Aztek était une machine assez fiable; aucun défaut majeur n'a jamais été décelé. Les défaillances électriques étaient la principale cause d'ennuis pour les propriétaires. Par exemple, il arrivait que des câbles étaient mal connectés ou qu'ils s'endommageaient avec le temps. Dans un cas en particulier, on rapporte qu'une fuite d'eau sur une composante électrique a entraîné le mauvais fonctionnement définitif de l'indicateur de niveau d'essence. Ce problème était surtout rencontré sur les modèles de l'année 2002 et pouvait autant empêcher le moteur de démarrer que causer une panne.


Certains propriétaires ont également fait état d'un tableau d'instruments qui ne répondait pas -- même si les autres fonctions du véhicule fonctionnaient normalement. La plupart du temps, le tout était attribuable à un fusible brûlé résultant d'un court-circuit. Le lecteur CD et les vitres électriques souffraient aussi de ce genre de problème.

D'autre part, un module électronique défectueux pouvait être responsable de la non-activation du hayon arrière à commande électrique sur certains exemplaires. Les coûts de réparation sont cependant faibles et quelques propriétaires disent même avoir pu régler le problème eux-mêmes, simplement en débranchant et en rebranchant la batterie.

Vous avez déjà renversé du café sur la console centrale de votre véhicule? Habituellement, ce n'est pas si grave, mais avec l'Aztek, cela peut rendre difficile la manipulation du levier de vitesses, surtout pour le déplacer de la position «Park».

D'autres propriétaires ont rapporté un mauvais fonctionnement du climatiseur dès les premières années d'utilisation. En général, il fallait remplacer le condensateur et le tour était joué.

Il se peut aussi que le moteur souffre de joints défectueux au niveau du collecteur d'admission. Ce problème est relativement sérieux et très coûteux. Précisons que le liquide de refroidissement spécialement formulé de GM (Dex-Cool) est réputé pour dévorer les joints et les composantes en aluminium. Il pourrait donc être sage de remplacer ce liquide par un autre de marque différente; consultez toutefois un mécanicien au préalable.

Si l'on considère la totalité des Aztek sur la route, on peut dire qu'il s'agit d'un véhicule assez fiable et digne de confiance pour les sorties en famille. Tout acheteur aurait intérêt à le faire inspecter, surtout au niveau du collecteur d'admission et des systèmes électriques. Votre concessionnaire GM local est le mieux placé pour répondre à vos questions et résoudre vos craintes. Il vous dira également si des travaux ont été effectués dans le cadre de rappels. Ces derniers visaient principalement les soupapes du système d'alimentation en carburant et le coussin gonflable avant du côté passager.

Personnellement, vous pouvez vérifier avant d'acheter l'état de l'habitacle (tapis, sièges, surfaces) et de la carrosserie (peinture, intégrité des panneaux) pour vous donner une idée de l'entretien dont a bénéficié le véhicule. Si tout semble en ordre, vous serez prêt à prendre possession de votre Aztek... et à attirer bien des regards. Après tout, personne ne se retourne pour regarder une mini-fourgonnette.




Photos : General Motors
<< 1 - 2