Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Pursuit 2005

12-9-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Un matériau additionnel a été ajouté au plancher à l'avant et à l'arrière, qui rehausse encore l'expérience de qualité. Il s'agit d'une mousse
Dès le départ, la Pursuit est construite selon des normes plus élevées que plusieurs voitures de sa catégorie. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
injectée en place, que l'on applique sous le tapis avant de l'installer. On utilise ce même processus à l'endos de chacune des nattes de recouvrement sous le tableau de bord. De l'autre côté du mur coupe-feu, GM a littéralement tapissé le compartiment moteur et ajouté un couvercle de plastique moulé pour absorber les bruits additionnels.

Dans le but de chasser les bruits extérieurs, les ingénieurs de GM sont encore une fois allés à l'extrême. "Nous avons été maniaques afin de capturer et de chasser de l'habitacle le moindre bruit," a ajouté Parks.

C'est pour cela que dans la nouvelle Pursuit, on se sent comme dans une voiture plus grande. Dès le départ, elle est construite selon des normes
Le moteur Ecotec à 4 cylindres et 2,2 litres de la Pursuit produit 145 chevaux, ce qui la place tout près du sommet de sa catégorie pour la puissance de son moteur de base. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
plus élevées que plusieurs voitures de sa catégorie.

Une partie de cette impression provient de l'impressionnante puissance qu'elle développe. Quand je disais que des améliorations ont été apportées au moteur pour autant que le bruit et les vibrations étaient concernées, la puissance aussi a été relevée sur ce moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres utilisé sur la défunte Sunfire, vraiment un des meilleurs attributs que cette voiture pouvait avoir. Au lieu de produire ses déjà fringants 140 chevaux, la Pursuit en fait 145, ce qui la place près du sommet de sa catégorie pour la puissance de son moteur de base. Il a toujours 16 soupapes, et un double arbre à cames en tête, prêt à révolutionner au moindre toucher de l'accélérateur et délivrant sa puissance jusqu'à un gros 6800 tours/minute.

Malgré ses performances vives, elle est extrêmement économe de carburant, ne prenant en moyenne que 9,5 litres aux 100 km en ville et 6,1 sur la grande route.

Même si elle est amusante à conduire, la Pursuit est aussi extrêmement économe d'essence. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Je dois aussi préciser que la transmission automatique à 4 vitesses que j'ai testé passait ses rapports en douceur, sans cette sensation d'intervalle que l'on retrouve souvent dans la classe compacte. Ceci est dû en partie au couple robuste de 155 livres-pied, que l'on atteint à la vitesse de 4000 tours/minute. J'ai essayé la boîte manuelle à 5 rapports dans la Cobalt, et j'ai trouvé qu'elle était particulièrement bien assortie. Je dois admettre que je la préfère à l'automatique, faisant que d'une simple rétrogradation, la Pursuit se transforme de routière confortable en coursière de poche.

C'est là que les disques de frein avant de grande dimension deviennent pratiques, prenant les 1268 kilos (2789 lbs) de la Pursuit à des vitesses
Quand vient le temps de parler de sécurité, GM a conçu la Pursuit, comme la Cobalt, de façon à satisfaire à des normes de haut niveau. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
d'autoroute pour les ramener au calme en peu de temps. Il y a des tambours à l'arrière, ce qui est plus ou moins habituel dans cette catégorie, et l'ABS est en option. Il ne fait pas de doute que des freins à 4 disques seront disponibles sur des versions plus sportives de la Pursuit, puisqu'ils ont déjà été annoncés pour la Cobalt SS. J'ai poussé quelque peu la petite Pursuit dans quelques courbes rapides, remarquez, et je n'ai jamais senti le besoin de plus de freinage que ce qui était disponible.

Aussitôt qu'il est question de sécurité, soyez assuré que GM a conçu la Pursuit, comme la Cobalt, de façon à satisfaire à des normes de haut niveau. Des tests internes ont donné une cote de 5 étoiles, et il n'y a aucune raison de croire que quand le gouvernement fera sa session de démolition routinière, la voiture ne souffre de quelque décote que ce soit.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>