Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Solstice 2006

10-10-2005

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que la Solstice soit aussi bonne une fois entre mes mains. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
En effet, au début, je ne voyais pas trop comment elle méritait son étiquette de voiture «sport». Rassurez-vous, sa maniabilité est irréprochable et même en étant assis dans le siège du passager, je me suis bien amusé. Normalement, être assis ailleurs qu'au volant dans un roadster ne constitue pas une expérience bien intéressante. La plupart des constructeurs optent pour un réglage agressif, ce qui veut dire des ressorts fermes, un jeu de roue limité et des pneus à profil surbaissé, et le résultat fait souvent penser à quelqu'un qui tente de traverser les Rocheuses en panier d'épicerie. C'est loin d'être le cas de la Solstice. Grâce à une suspension indépendante sophistiquée à bras différenciés, appuyée
Grâce à une suspension indépendante sophistiquée à bras différenciés, appuyée d'amortisseurs monotube Bilstein aux quatre roues, la Solstice offre un roulement confortable qui absorbe avec brio les irrégularités de la route. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
d'amortisseurs monotube Bilstein aux quatre roues, elle offre un roulement confortable qui absorbe avec brio les irrégularités de la route, même sous pression.

Qui plus est, le petit roadster de Pontiac ne laisse pas sa conduite souple compromettre sa maniabilité vorace. Comme je vous l'ai dit, j'ai été très surpris. Non pas que j'avais de la difficulté à croire que GM ait conçu une vraie voiture de pilote pour rivaliser avec les importées. C'est juste que je n'imaginais pas que ses ingénieurs étaient capables de créer un roadster aussi performant sur les routes sinueuses, et ce, en se comportant d'une manière hautement raffinée et civilisée. Pour cela, il faut remercier sa répartition du poids parfaite entre l'avant et l'arrière (50/50), sa direction à crémaillère assistée ainsi que ses roues standards de 18 pouces en aluminium avec pneus de performance toute saison Goodyear Eagle RSA P245/45R18.

Avec un tel raffinement, malgré ce qu'en disent les publicités à la télé, à la
Le manque d'espace pour les bagages dans la Solstice est son plus gros défaut. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
radio et dans les journaux, Pontiac trouvera assurément beaucoup d'acheteurs de Solstice qui sont âgés de 50 ans et plus, une clientèle qui tient à se rendre paisiblement et en toute confiance jusqu'à leur chalet à la campagne.

Ces personnes auront certes des reproches à formuler en raison du manque d'espace pour les bagages - les jeunes aussi, d'ailleurs. Pontiac devrait remédier à la situation, car le coffre de cette voiture est anormalement restreint et peu pratique. À cause de la position intrusive du réservoir d'essence et de la nécessité de dissimuler la capote souple lorsqu'elle est rabattue, le petit coffre vous forcera à faire preuve d'imagination si vous préparez un
Le coffre de type «coquillage» (l'ouverture) élimine le besoin d'une couverture encombrante. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
voyage de plusieurs jours. Bref, le volume est limité à 40 litres... avec la capote relevée!

En revanche, le coffre de type «coquillage» (l'ouverture) élimine le besoin d'une couverture encombrante comme celles de la Toyota Solara décapotable et de la Volkswagen New Beetle Cabriolet. Vous n'avez qu'à soulever le couvercle, abaisser la capote, refermer le couvercle et, voilà, vous êtes parti. Il faut bien sûr sortir de la voiture pour le faire; n'y pensez donc pas à un feu rouge. Le toit de la MX-5, en comparaison, est beaucoup plus facile à remiser et à remettre en place, grâce à un seul loquet central. Le conducteur peut donc demeurer dans son siège tout au long du processus.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>