Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Vibe AWD 2009 : essai routier

8-1-2008

by Bertrand Godin , Auto123.com

La position de conduite, sans dire qu'elle n'est pas bonne, n'est certainement pas le point fort de la Vibe. Bien que la position permette une visibilité appropriée, on ne se sent pas à l'aise pour la conduite.

Avec une puissance de 158 chevaux et un couple de 162 livres-pied, les accélérations sont surprenantes.

Compétente mais hésitante
Le moteur de 2,4 litres à DACT VVT-i, élaboré par Toyota et utilisé par la Vibe, est une très belle mécanique. Avec une puissance de 158 chevaux et un couple de 162 livres-pied, les accélérations sont surprenantes pour un 4-cylindres. Elle embarque sur l'autoroute avec assurance à 100 km/h et permet encore des dépassements sans aucune difficulté.

Le moteur utilise bien son couple, et la souplesse de la mécanique rend son usage agréable. La boîte de vitesses à 4 rapports fait un travail honnête sans toutefois rendre hommage à la beauté du moteur. Par contre, la consommation de carburant est très honnête avec une moyenne de 8 litres aux 100 kilomètres.

En termes de direction, la précision n'a pas été l'objectif visé lors de la conception. Malgré une direction à crémaillère à assistance variable, elle demeure inerte et manque de vigueur pour donner un quelconque dynamisme de conduite. La tenue de route n'est pas la meilleure de la catégorie, mais elle reste facilement prévisible.

La transmission intégrale est compétente, mais, à l'inverse de ce qu'on constate habituellement, elle nuit au dynamisme de la conduite. Il semble que le poids ajouté par le système ne soit pas bien contrôlé par la voiture, détériorant d'autant l'agrément de conduite qui n'était déjà pas très présent.

Concurrence
Ce segment de voitures est relativement récent; ce ne sont pas tous les constructeurs qui s'y sont avancés. Évidemment, Toyota et GM ont partagé l'élaboration de la Vibe et de la Matrix XR AWD (24 495 $) dont les seules différences sont le style et la valeur de revente. Le groupe Chrysler est également présent avec un modèle par bannière : la vieillissante PT Cruiser Touring (25 395 $), le Dodge Caliber R/T TI (25 395 $) et le Jeep Compass 4RM North (22 595 $). Il y a également la compétition interne avec la Chevrolet HHR LT (24 940 $). Puis, pour les bourses plus généreuses, il y a la Mercedes-Benz B200 (29 900 $) qui offre sensiblement la même configuration, mais avec une qualité exceptionnelle.

Conclusion
La Vibe est une voiture intéressante, mais il semble que la mécanique manque d'homogénéité. Outre ce fait, elle fait un bon travail, en général, et risque fort bien de satisfaire les petites familles.


Photos : Bertrand Godin
<< 1 - 2