De la puissance et du couple |
Acura RDX 2007 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
Acura a fait la même analyse que ses concurrentes. Elle a compris que le marché des utilitaires compacts pourrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années. La division des véhicules de luxe de Honda a choisi de s'attaquer à ce marché en produisant le
RDX, un utilitaire de performance musclé, ce qui est relativement rare dans ce segment de marché. Elle l'a doté d'un moteur à 4 cylindres puissant doublé d'un turbocompresseur, capable de rivaliser en reprises et en couple avec un V6, de montrer une douceur quasi comparable et d'afficher une consommation de carburant raisonnable.
C'est le coeur et l'âme de ce nouvel utilitaire sport. Grâce au RDX, Acura souhaite concurrencer le
BMW X3 tout en s'affichant plus discrètement. Ses performances, sa fiabilité et sa qualité d'assemblage devraient jouer pour beaucoup.
|
Acura RDX 2007 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
Élargir la gammeLes dirigeants d'Acura ont clairement affiché leur intention d'élargir la gamme des véhicules offerts au sein de leur division. Ils veulent que les produits Acura se démarquent par leur technologie, mais ne souhaitent pas, pour l'instant, se distinguer par un style outrancier; en effet, leur clientèle semble préférer des voitures au style plus discret et effacé mais plus sûres, plus avancées technologiquement et d'une valeur certaine. Le RDX s'inscrit dans cette foulée et vient compléter la gamme des utilitaires d'Acura.
L'urbain affairé
Voilà le marché que visent les dirigeants d'Acura avec le RDX. L'image du bonhomme dans la mi-trentaine, bien occupé avec son cellulaire et son ordinateur, qui planche la semaine et qui s'évade la fin de semaine pour faire du ski, du vélo, etc. Oui, certes, mais il ne faut pas oublier les jeunes familles ainsi que les couples à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine qui constituent également la clientèle cible la plus nombreuse dans ce segment de marché et dont les besoins sont réels et pratiques.
On cherche donc à marier deux styles, deux images. Voilà donc l'esprit qui aura animé les concepteurs dans la conception de leur RDX. L'image joue un rôle très important dans l'achat d'un véhicule. Acura a conçu cet utilitaire autour de cette image.
Un compact à l'air costaudJe croyais que le RDX se comparerait au
CR-V de Honda en termes de dimensions. Pas tout à fait, le RDX profite d'une nouvelle plateforme qui le situe entre le MDX et le CR-V. Pour répondre aux besoins de la clientèle visée, on a droit à un utilitaire de taille légèrement supérieure aux autres compacts du marché. Sa prestance l'avantage. Dave Marek, le styliste en chef, a attiré notre attention sur certains éléments. Le carénage inférieur du RDX se veut enveloppant et massif pour donner une allure costaude au véhicule. De plus, les glaces latérales, moins volumineuses, laissent croire à des portières plus grandes, ce qui donne un élan au pavillon du toit.
|
Acura RDX 2007 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
Une autre caractéristique nous a frappés : même si le RDX est mû par un moteur à turbocompresseur, il ne comporte aucune entrée d'air sur le capot. Grâce à leur ingéniosité, les dessinateurs ont bien intégré l'entrée d'air sous le capot, ce qui évite de briser les lignes du véhicule. Voilà un petit détail qui embellit le RDX, mais qui pourrait surprendre les autres automobilistes lors des départs arrêtés. Enfin, à l'arrière, vous remarquerez que le hayon du RDX couvre le pare-chocs. Non seulement a-t-on moins l'impression d'avoir affaire à un camion, mais on semble davantage se trouver en présence d'un véhicule urbain, d'un croisement entre une familiale haute sur pattes et un utilitaire. Personnellement, à première vue, j'ai trouvé que de l'arrière, le RDX ressemblait au Tribeca, de Subaru.