Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Premières impressions : Audi R8 2008

2-23-2007

by Amyot Bachand , Auto123.com

Confortable
L'habitacle de la R8 accueille confortablement ses occupants. On ne s'y sent pas à l'étroit même si l'on a un gros gabarit. Les cuirs et les plastiques respirent la qualité sans opulence inutile. Les sièges enveloppent bien les occupants et assurent un bon maintien. Pour le conducteur, tout tombe dans la main. Les mélomanes y ajouteront une chaîne audio Bang et Olufsen dont ils pourront profiter en roulant, car l'habitacle est très silencieux pour une sportive à moteur central. Ma seule critique viendrait de l'absence d'un vrai repose-pied pour le conducteur. On peut partir en week-end ou, même, pour une semaine avec sa conjointe, car le coffre avant peut accueillir 100 litres; on peut même glisser près de 90 litres de bagages à l'arrière des sièges. Notez enfin qu'il est possible de commander un jeu de valises conçu pour les dimensions du coffre.

La qualité signée Audi.

420 chevaux!!!

La R8 est équipée d'un V8 atmosphérique; donc sans turbo, ni compresseur. Ce 4,2-litres (260 pouces cubes pour les Américains) développe une puissance de 420 chevaux et produit un couple de 302 livres-pied. Toute cette puissance est docilement transmise aux roues de 18 pouces par l'entremise d'une boîte de vitesses à 6 rapports, manuelle ou automatique RTronic. La R8 profite également, de série, d'un système de transmission intégrale exclusif, ce qui transmet la puissance requise aux roues avant par viscocoupleur.

Personnellement, j'ai préféré la boîte manuelle à la boîte automatique, avec sa grille à la Ferrari, mieux adaptée pour une conduite sportive. Avec la RTronic, en conduite sur piste ou en slalom, les passages se font brusquement, même quand on utilise le mode sport. Pour une conduite régulière ou rapide, la RTronic fera très bien le travail, mais pour le sportif aguerri, la boîte manuelle est mieux appropriée. La seule mesure que nous avons pu vérifier est le 80 à 120 km/h : 3,5 secondes. Le 0 à 100 km/h devraient se boucler aisément sous les 5 secondes.

Options pistes
Si vous souhaitez utiliser votre R8 en piste, vous pourrez opter pour une suspension à amortisseur magnétique : au volant de la R8, on s'amuse alors comme des petits fous dans les slaloms et les courbes. On vient tout juste d'apprendre que cette suspension fera partie de l'équipement de série des modèles canadiens. On peut opter pour des disques en céramique d'une résistance phénoménale au glissement. Mais les disques en acier suffisent amplement à une conduite normale ou sportive sur route : c'est là l'une des plus belles qualités de la R8. Elle s'arrête pile ou ralentit rapidement avant l'entrée en courbe. Nos voitures d'essai étaient équipées de roues de 18 pouces, mais il semble que les voitures destinées au Canada rouleront sur des roues de 19 pouces.

Les modèles canadiens seront équipés de la suspension magnétique.

<< 1 - 2 - 3 >>